Le 10 octobre 2019 a eu lieu une conférence dans le cadre de la première journée nationale de la prévention. Sur initiative de la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding il a en effet été institué que dorénavant chaque année à la même date une journée serait consacrée à sensibiliser la population principalement aux risques et moyens de prévention d'incendies.
A l’occasion de cette conférence qui s’est tenue au Centre Culturel « op der Schmelz » à Dudelange le public présent a pu assister à une présentation sur l'impact de la loi sur les détecteurs de fumée à Hambourg donnée par M. Klaus Maurer, Oberbranddirektor e.r. des pompiers professionnels de Hambourg.
Les représentants de la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur ont en outre présenté le projet de loi luxembourgeois relatif à l'installation obligatoire de détecteurs autonomes de fumée pour les immeubles comprenant au moins un logement et dont l'entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2020.
Il est par ailleurs intéressant de noter que le Corps grand-ducal d’incendie et de secours proposera au printemps de l’année prochaine des cours de prévention adressés à la population et d’une durée de 16 heures avec pour objectif d’initier le grand public au mesures de prévention incendie ainsi qu’aux premiers gestes à adopter en cas de départ de feu.
Un départ de feu pouvant dans ses premiers instants être éteint avec un verre ou un seau d’eau, la volonté des pompiers est avant tout de mettre un accent sur la prévention afin d’éviter les accidents et de rendre le public acteur de sa propre sécurité.
Le CGDIS sera par ailleurs présent du 12 au 20 octobre 2020 à la Foire Home and Living au Stand 2B45 afin de conseiller la population au niveau de la prévention incendie et mettra à disposition gratuitement des détecteurs de fumées dans la limite des stocks disponibles.