Le jeudi 6 juin 2019 a eu lieu dans l’auditoire de la Maison du Savoir à Belval une remise de brevets à 704 membres du Corps grand-ducal d’incendie et de secours ayant suivi avec succès une formation au courant de l’année 2018.
La mise en place de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) a permis une restructuration du catalogue de formation dorénavant mieux adapté aux missions toujours plus nombreuses et techniques auxquelles les pompiers sont confrontés.
Lors de son message de bienvenue le Directeur général du CGIDS, Paul Schroeder, a souligné l’importance de la formation non seulement au niveau des sites de l’INFS mais également des différents Centres d’Incendie et de Secours. A cet effet ont été désignés des Chefs de formation zonaux en charge de soutenir les efforts en formation continue sur le terrain. Il est également revenu sur la formation en cours de 60 pompiers professionnels, sur la procédure de Validation des Acquis d’Expérience (VAE) qui permet de faire reconnaitre des diplômes étrangers ou d’autres organismes, sur la formation de coachs sportifs volontaires qui promouvront le sport dans les Centre d’Incendie et de Secours et sur les nombreux travaux encore en cours.
Le président du Conseil d’administration du CGDIS, Alain Becker, a ensuite pris la parole afin de souligner le chemin déjà parcouru depuis la mise en place de la réforme des services de secours il y a 11 mois.
L’assemblée présente a ensuite eu l’opportunité de suivre une présentation de M. Matthias Duschl de la European Resuscitation Academy sur les mesures pouvant contribuer à améliorer les chances de survie d’un patient en cas d’arrêt cardio-vasculaire en milieu pré-hospitalier.
Après avoir remis en main propre leur brevet aux nombreux lauréats présents, la Ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding a remercié l’ensemble des pompiers du CGDIS pour leur engagement journalier au service de la population du pays.