Forum des cadres

samedi 30 mars 2019 - Lënster Lycée

Le samedi 30 mars 2019, près de 200 représentants des forces vives du Corps grand-ducal d’incendie et de secours ont assisté à un Forum des cadres organisé au Lënster Lycée à Junglinster afin de faire un point sur les travaux en cours depuis la réforme des services des secours et la création du CGDIS le 1er juillet 2018.


Le forum des cadres est une évolution des traditionnels colloques purement informatifs qui ont étayés toute la période de préparation à la réforme. Cette nouvelle formule participative ayant pour objectif de promouvoir un échange d’informations entre les différentes directions du CGDIS et les cadres via des groupes de travail.


Après que le président du Conseil d’administration, Alain Becker, ait officiellement ouvert le forum et brièvement évoqué les orientations stratégiques du CA, les participants ont passé la matinée à travailler en petit comités sur une dizaine de thèmes pré définis et couvrant un large spectre allant de l’intégration des jeunes-pompiers à des volets purement opérationnels. Par la suite, l’ensemble des participants a eu l’occasion de découvrir les projets d’acquisition de charroi d’intervention pour les prochaines années dans l’idée de promouvoir une uniformisation des véhicules d’intervention, ceci tant pour le secours à personne que pour le volet incendie sauvetage afin de créer des synergies au niveau des achats et de faciliter l’exécution des missions des pompiers sur le terrain.


Suite aux travaux de la matinée, le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder a fait une courte première restitution en assemblée plénière isolant des axes d’amélioration potentiels ayant été relevés par les participants lors des workshops et qui feront l’objet d’une étude de faisabilité dans les mois à venir.


En guise de conclusion, madame la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a fait un état des lieux des travaux en cours et a adressé ses remerciements à l’assemblée, réassurant à cette occasion les participants de son soutien pour les mois et années à venir.

 

 

GROUPES DE TRAVAIL

Quelles sont les attentes des CIS vis-à-vis des Zones de secours. Le Chef de zone, son adjoint et ses services sont les interlocuteurs privilégiés des Chefs de Centre et de leur(s) adjoint(s) dans la Zone de secours. Quels relations et appuis attendez-vous de la part du Chef de zone et de ses services?

Quelles sont pour vous les missions du CIS en tant qu’entité managériale propre? La loi du 27 mars 2018 fixe des missions aux CGDIS. Celles-ci et notamment celle d’engagement des secours, doivent être réalisées de manière cohérente entre l’échelon national, zonal et local. Considérant les principes d’autonomie et de subsidiarité, quelles sont pour vous les principales missions des CIS et quels sont les besoins essentiels pour assurer leur fonctionnement ?

Qu’attendez-vous du CGDIS pour soutenir les amicales. La promotion de la cohésion et de l’esprit de corps passe notamment par des activités sociales, sportives et culturelles. Comment voyez-vous le lien entre le CIS et son amicale et le rôle du CGDIS afin de soutenir les activités de l’amicale ?

Quelles sont selon vous, les mesures à mettre en place au niveau de la Direction Administrative et Financière pour réduire la lourdeur administrative au niveau des CIS/GIS ?

Quels retours faites-vous sur les nouvelles mesures relatives aux aptitudes physiques et médicales ? Une bonne condition physique est essentielle pour que le pompier puisse remplir efficacement ses missions sans mettre en péril sa propre santé, la sécurité de ses camarades et des victimes. Les mesures prises à ce niveau sont-elles efficaces aux yeux des Chefs de CIS/GIS?

Quels retours faites-vous sur la nouvelle organisation de la formation ? Depuis le 1er juillet, l’Institut National de Formation des Secours (INFS) est en charge de la formation des membres du CGDIS. Quels sont les retours et attentes du terrain par rapport à la nouvelle offre et organisation de la formation?

Quels retours faites-vous sur la nouvelle organisation opérationnelle ? Quels sont les retours du terrain notamment par rapport à la chaîne de commandement ou à la récente adaptation de l’AAO (Alarmausrückenordnung)?

À quelles contraintes êtes-vous confrontés pour assurer la disponibilité de votre CIS/GIS? Au jour le jour quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour assurer la disponibilité opérationnelle de votre CIS/GIS par rapport aux missions qui vous sont confiées?

Comment vivez-vous vos relations avec les autorités communales ? Les relations entre les chefs de CIS et les autorités communales ont évolué avec l’apparition du CGDIS. Quels sont vos expériences et vos attentes à ce niveau?

La communication externe des CIS/GIS. Certains CIS/GIS communiquent de façon autonome avec la presse et sur les réseaux sociaux. Quels sont les besoins des CIS par rapport à une visibilité externe?

La préparation du jeune pompier vers la fonction de pompier opérationnel. Un jeune pompier ayant atteint l’âge de 16 ans peut entrer dans les rangs opérationnels. Comment les jeunes pompiers doivent-ils être encadrés afin de les préparer au mieux à cette transition?

 

 

 

Dernière mise à jour