Une semaine après que le cyclone Idai ait frappé le Mozambique, le bilan provisoire sur place fait état de 242 morts, plus de 1500 blessés, des dizaines de milliers de bâtiments détruits ou inondés ainsi que 65.000 personnes réfugiée dans des camps de fortune.
Le CGDIS a été sollicité jeudi par le Centre de crise « Emergency Response Coordination Centre (ERCC)» de l’Union Européenne afin de déployer le système satellitaire emergency.lu dans le cadre de l’activation de l’équipe d’évaluation de l’UE qui se rend sur place afin de coordonner les efforts d’aide européenne.
Ceci constitue la première mobilisation du système satellitaire dans le cadre du mécanisme européen de protection civile depuis que Emergency.lu ait officiellement intégré les capacités européennes d’intervention d’urgence « voluntary pool» il y a un an de cela.
Deux spécialistes volontaires du Humanitarian Intervention Team du Corps grand-ducal d’incendie et de secours sont dès lors partis ce vendredi 22 mars 2019 en direction du Mozambique pour une mission qui pourrait durer plusieurs semaines.
Il s’agit de la seconde équipe du Luxembourg envoyée sur place après celle dépêchée le 16 mars à la demande des Nations Unies par le gouvernement. Cette première équipe également composée de volontaires du CGDIS a déjà permis à plus de 150 acteurs humanitaires de profiter du système de communication sur place.
Déploiement d’un second kit satellitaire au Mozambique
après le passage du cyclone Idai