Ce jeudi 27 juin 2019 aux alentours de 17h00, un baigneur s’est retrouvé en difficulté au niveau de la plage de Lultzhausen au Lac d’Esch-sur-Sûre.
Un membre volontaire du Groupe d’Intervention Spécialisé de Sauvetage Aquatique du CGDIS qui se trouvait sur place sur base privée a été témoin de la scène et immédiatement cerné la gravité de la situation.
Réagissant rapidement il s’est jeté à l’eau avant de plonger en apnée afin de remonter la victime à la surface. Une fois hissée sur la berge cette dernière se trouvait en arrêt respiratoire. Le membre du CGDIS assisté d’une infirmière également sur place en civil puis de deux autres membres du groupe de sauvetage aquatique, ont réanimé la victime permettant de rapidement récupérer un pouls et une respiration.
La victime a, par la suite, été prise en charge par l’équipe du SAMU et une ambulance avant d’être héliportée à l’hôpital de garde dans un état stable.
Prévention noyade et secours:
Lorsqu’un tel accident vient à se produire, il est essentiel d’avertir les secours via le 112 et de tenter d’aider la personne depuis le bord avec une bouée ou un objet auquel elle pourrait se rattraper. Les personnes non formées au secours aquatique prennent de gros risques en se jetant à l’eau car une victime paniquée s’accrochera par tous les moyens à son sauveteur pouvant l’entraîner et provoquer un sur accident.
Il est d’autre part de la responsabilité des nageurs de prendre toutes les précautions afin d’éviter l’accident
• Apprendre à nager, connaître et respecter ses propres limites
• Éviter de sauter dans l’eau brusquement, procéder toujours à une mise à l’eau progressive
• Après un repas copieux et arrosé s’accorder un délai d’au moins 2 heures avant de se mettre à l’eau en respectant une mise à l’eau progressive
• En cas de fatigue, réduire le temps de baignade
• Se méfier de l’eau froide et sortir dès les premiers frissons
• Ne pas plonger dans une zone dont on ne connaît pas les caractéristiques
• Ne pas nager en direction du large mais plutôt parallèlement à la rive
• Faire preuve de prudence et ne pas laisser les enfants sans surveillance