Un an tout juste après l’entrée en vigueur de la loi portant organisation de la sécurité civile et création du Corps grand-ducal d’incendie et de secours a eu lieu la présentation du premier rapport d’activité du CGDIS lors d’une conférence de presse donnée au Centre d’Incendie et de Secours de Luxembourg en présence de Madame la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, du président du Conseil d’administration, Monsieur Alain Becker, de la vice-présidente du Conseil d’administration, Madame Lydie Polfer et du Directeur général Paul Schroeder.
Monsieur Alain Becker a tout d’abord passé en revue 12 mois d’intense travail au niveau du Conseil d’administration, revenant sur la nouvelle organisation de l’établissement public et soulignant que le volontariat continuerait à être soutenu et promu dans le futur notamment par l’engagement de pompiers professionnels qui continueront à épauler les pompiers volontaires du pays. Une campagne de recrutement de 50 pompiers professionnels et 8 officiers a d’ailleurs très récemment été lancée alors qu’une campagne spécifiquement dédiée au volontariat aura lieu dans un futur proche.
Madame Lydie Polfer a, pour sa part, confirmé que le projet du Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) respectait le calendrier fixé et que le CGDIS pourrait en prendre possession dès la fin de l’année 2020.
Le Directeur général du CGDIS, Monsieur Paul Schroeder a ensuite fait une présentation chiffrée du CGDIS revenant notamment sur des interventions marquantes ayant jalonné la première année d’existence du Corps grand-ducal d’incendie et de secours.
Pour conlure, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a réaffirmé le bienfondé de la réforme initiée par son prédécesseur avant de revenir sur les travaux initiés au niveau de la Direction de la sécurité civile du Ministère de l’Intérieur ces derniers mois.