Le 15 janvier 2019, la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a invité les représentants des services de la sécurité civile à la traditionnelle réception de Nouvel An au Centre d’incendie et de secours Dippach à Sprinkange
Dans son introduction, la ministre a, tout d’abord, tenu à remercier les nombreux bénévoles pour leur engagement quotidien exemplaire. Depuis son inauguration, le CGDIS a pu répondre adéquatement à tous les appels de secours. La ministre a souligné que ceci ne serait pas possible sans l’engagement des bénévoles de tous les unités. Taina Bofferding a également annoncé une évaluation du CGDIS et des adaptations si nécessaires, qui seront alors fait en étroite collaboration avec le terrain.
La ministre a exprimé son inquiétude quant au fait que les agents des services de secours soient de plus en plus exposés aux incivilités ou agressions lors de leurs interventions. La ministre a fermement condamné ces comportements et souligné l’importance du projet de loi portant modification de l'article 410-2 du Code pénal pour sanctionner les agressions contre les services de secours. La ministre a également mis le point sur l’importance de la prévention dans ce cadre.
Concernant l’exercice VIGILNAT qui s’est tenu à Belval le samedi 12 janvier 2019, la ministre a remercié tous les participants pour un travail extrêmement professionnel et a loué la bonne collaboration entre les services de la sécurité civile, la police grand-ducale et le Haut-commissariat à la protection nationale. Le gouvernement luxembourgeois fera maintenant l’évaluation de cet exercice et en tiendra les conclusions adéquates.
Dans le cadre de la "prévention incendie", la ministre a exprimé son souhait que la législation sur les détecteurs de fumée obligatoires au sein des immeubles destinés à l’habitation pourra bientôt être votée par la Chambre des députés. Taina Bofferding a cependant aussi rappelé que la prévention ne peut pas se réduire à l’installation des détecteurs de fumée et a, dans ce cadre, annoncé l'introduction d'une journée nationale de la prévention incendie, en collaboration avec les services de la sécurité civile.
Finalement, la ministre a encore une fois souligné l’importance du bénévolat au sein du CGDIS et s’est réjouie du fait que de nombreux bénévoles ont rejoint le CGDIS depuis sa création, tout en plus qu’il devient de plus en plus difficile pour trouver des bénévoles en général. Elle a annoncé dans ce cadre une stratégie ciblée de recrutement et d’encadrement des bénévoles.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur