Peu après 16h30 plusieurs appels au Central des Secours d’Urgences 112 ont signalé un feu de forêt d’envergure près du Lac de la Haute-Sûre à Bavigne. Considérant le risque élevé de propagation lié aux températures élevées et à la sécheresse des derniers jours, le CSU-112 a directement engagé des nombreux moyens.
Une équipe du GIS sauvetage aquatique du CGDIS qui faisait partie du dispositif prévisionnel de secours pour le Lac de la Haute-Sûre à la base nautique à Lultzhausen a rapidement fait une reconnaissance de l’incident et pu évacuer avec un bateau 10 personnes du bord du lac.
Le Centre de Gestion des Opérations du CGDIS a été activé afin d’appuyer le commandant des opérations de secours (COS) et de coordonner les demandes de renfort.
Le foyer a été combattu sur 3 fronts afin d’éviter une propagation sur des terrains boisés et escarpés. Vers 19h00 des fortes pluies combinées aux efforts des pompiers sur place ont ralenti la propagation du feu qui s’était entretemps propagé sur une surface de ± 2ha. Le COS a déclaré le feu sous contrôle vers 20h00 alors que les travaux d’extinction et de contrôle vont se poursuivre encore plusieurs heures afin d’éviter une reprise du foyer.
Environ 150 pompiers du CGDIS ont été engagés sur l’incendie dont des moyens spéciaux tels que le drone, des camions porteurs d’eau à grande capacité et le soutien sanitaire en intervention afin de garantir le ravitaillement et la sécurité des intervenants. Des entreprises privées et des agriculteurs locaux ont par ailleurs appuyé les services de secours avec des citernes en eau.
Aucun blessé n’est à déclarer.
Communiqué relatif à un feu de fôret à Bavigne
Lac de la Haute-Sûre