Peu avant 18h00 le jeudi 25 juin 2020, le CSU-112 a reçu plusieurs appels relatifs à un feu dans un immeuble d’habitation dans la rue Jean-Pierre Bausch à Rumelange.
Les premières unités sur place ont fait état d’un feu au 6ème et dernier étage d’une résidence s’étant déjà étendu à la toiture et menaçant de rapidement se propager de manière horizontale aux bâtiments accolés.
Les habitants de l’immeuble impacté et alentours ont rapidement été évacués alors que le Centre de Gestion des Opérations était activé.
Les nombreuses unités déployées sur place ont combattu le foyer par plusieurs fronts afin d’enrayer sa propagation. Alors que des pompiers équipés d’appareil respiratoires isolants étaient déployés dans les immeubles, des moyens élévateurs aériens permettaient une attaque par-delà les toitures.
Près de 100 pompiers issus de centres d’incendie et de secours de plusieurs zones de secours ont combattu avec succès le virulent foyer durant plusieurs heures et dans des conditions rendues particulièrement difficiles par la configuration des lieux mais également par la forte chaleur du jour.
Un officier de santé du CGDIS a été dépêché sur place afin de s’assurer du bon état de santé du personnel engagé alors qu’une relève des équipes et leur ravitaillement ont par ailleurs été organisés par le Centre de Gestion des Opérations (CGO). Il est à noter que des images de la spécialité « drone » ont permis au commandant des opérations des secours d’avoir une vision globale en temps réelle du terrain des opérations.
Le feu était déclaré sous contrôle à 00h30 alors que les travaux d’extinction finaux se sont prolongés toute la nuit.
Le bilan final fait état d’un pompier légèrement blessé alors que plusieurs appartements sont inhabitables suite au sinistre.
photos: CGDIS - S. Frisch / A. Ternat
Luxembourg, le 26 juin 2020