Distribution de 27 millions de masques chirurgicaux aux communes pour les habitants du pays

Communiqué de presse

Le gouvernement a annoncé en date du 4 mai sa volonté de mettre à disposition 50 masques chirurgicaux à chaque habitant du pays âgé de plus de 16 ans.

Etant depuis le début de la crise COVID-19 responsable de la gestion du stock national d’équipements de protection individuelle et de dispositifs médicaux du pays, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a été chargé de l’organisation et de la distribution de cette deuxième vague de 27 millions de masques aux 102 communes du pays.

Dès le weekend, le personnel du Centre de Soutien Logistique soutenu par les pompiers des quatre zones de secours du CGDIS s’est affairé afin de préparer les envois. Considérant le volume de marchandise, la décision a été prise de diviser et de livrer le pays en 4 zones. Une fois le commissionnement pour une zone terminé, l’acheminement a été assuré par un peloton logistique composé de plusieurs véhicules du CGDIS soutenu par CFL Logistique. Moins d’une semaine après le début des opérations l’intégralité des communes a été livré.

Tout comme lors de la distribution du stock de départ de 5 masques par habitant, une hotline du CGDIS dédiée pour les communes a été activée afin d’assurer une distribution homogène et coordonnée des livraisons.

Cette fois encore, les 100 Centres d’Incendie et de Secours du pays se tiennent à disposition des communes dans une seconde phase débutant le 25 mai pour les aider au niveau de la distribution locale tout en garantissant la couverture opérationnelle du pays.

 

Moyens engagés pour la distribution aux communes :

10 véhicules (MZF-Mehrzweckfahrzeug et semi-remorque) issus des 4 zones de secours du pays et du Centre de Soutien Logistique du CGDIS pour un total de 40 pompiers volontaires et professionnels.

 

 

Distribution de 27 millions de masques chirurgicaux aux communes pour les habitants du pays

Dernière mise à jour