Conférence de presse COVID - sécurité civile

Ministre de l'Intérieur et Directeur général du CGDIS

Le 24 mars 2020 la Ministre de l'Intérieur Taina Bofferding et le Directeur Général du CGDIS Paul Schroeder ont donné une conférence de presse commune afin d'informer la presse des mesures d'ores et déjà prises afin de garantir la continuité des services de secours dans le cadre de la crise COVID-19 au Luxembourg.

Ci-dessous l'intégralité de la conférence de presse et plus bas les points relatifs au Corps grand-ducal d'incendie et de secours présentés par le Directeur général.

Pressekonferenz iwwert d'Sécurité civile an d'Kontinuitéit vun Gemengeservicer an der Covid-19 Kris

Le Directeur général Paul Schroeder a tout d’abord remercié l’intégralité des membres volontaires et professionnels du CGDIS pour leur disponibilité exceptionnelle en ces temps de crise. Bien que le nombre d’accidents de la route ou du travail soient logiquement en baisse, l’activité opérationnelle reste constante avec par exemple plus d’accidents domestiques et une potentielle augmentation des violences domestiques. Le CGDIS se prépare depuis plusieurs semaines activement à ces adaptations et plus spécifiquement aux interventions liées au Coronavirus avec notamment :

  • La mise en place début février d’une veille avec une adaptation de l’arbre décisionnel au niveau du CSU-112 pour assurer l’identification et la prise en charge de potentiels cas COVID-19.
  • Le CGDIS a soutenu dans une phase initiale le rapatriement de ressortissants luxembourgeois depuis l’étranger.
  • La mise en place de la hotline gouvernementale
  • L’activation en mode crise du CGO (Centre de Gestion des Opérations) avec un suivi journalier de la situation, des actions à réaliser, un point de situation journalier suivi d’un comité directeur via vidéoconférence.
  • La validation de Plans de Continuité des Activités pour chaque direction.
  • Toutes les formations au niveau central, au niveau des zones et des CIS ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
  • Les missions à l’étranger ont été suspendues

Absentéisme / Continuité

  • Un monitoring précis des absences dans les rangs du CGDIS a été mis en place par une cellule dédiée. Ceci aussi bien pour le personnel administratif, volontaire que professionnel.
  • Des mesures ont été mise en place afin de protéger des infrastructures critiques comme le CSU-112 ou garantir la continuité des activités au niveau des pompiers aéroportuaires. Il en va de même de la chaîne de commandement.
  • Certains CIS ont été définis comme essentiels au bon fonctionnement de la chaîne des secours au Luxembourg.
  • Le SAMU sera renforcé dès le 1er avril par un 5ème vecteur. 2 SAMU ne sont pas positionnés dans des établissements hospitaliers ce qui permet de les alléger et protéger.
  • Les services informatiques et de communication du CGDIS ont une veille/permanence 24/24.
  • Le Centre de soutien logistique est un élément central afin de garantir la continuité des activités.

Afin de garantir la protection du personnel, de nombreuses mesures ont été mises en place.

  • Diffusion et rappel régulier des règles d’hygiène.
  • Diffusion et de règles spécifiques pour les équipes des ambulances.
  • Tournage de vidéos didactiques afin de garantir une bonne compréhension des informations.
  • Le CIS Luxembourg a été défini comme point de désinfection disponible pour toutes les ambulances.
  • L’armement des ambulances se fait dorénavant uniquement par 2 pompiers et non plus 3.
  • Les pompiers tombant dans les critères de personnes vulnérables ont été dispensés.
  • Tous les bâtiments du CGDIS sont dorénavant fermés au public.
  • Le service First Responder a été suspendu pour protéger le personnel. Le fait qu’un plus grand nombre d’ambulance est caserné permet de compenser cette mesure.
  • Le Service Santé au Travail des pompiers propose une maison médicale interne pour les membres volontaires et professionnels du CGDIS. L’équipe médicale propose un suivi aux membres actifs malades.

Missions spécifiques

  • La hotline gouvernementale a initialement été activée dans les locaux et avec du personnel du CGDIS. Entretemps d’autres administrations/ministères nous soutiennent et les locaux ont été déplacés. Plus de 24.000 appels ont déjà été traités.
  • Centre de Soutien Logistique joue un rôle actif dans la gestion du stock national de matériel.
  • Le CGDIS réalise le monitoring des lits disponibles dans les hôpitaux du pays et met ces informations à disposition de la cellule de crise.
  • Une régulation spécifique pour les transports non urgents de patients a été mise en place en faisant appel à des établissements de secours agréées.
  • Le CGDIS a coordonné la prise en charge des 7 patients français dans des hôpitaux luxembourgeois.
  • Un sondage en ligne a été adressé aux cadres du CGDIS afin de connaitre l’état de motivation des équipes et assurer une compréhension et préparation optimale.
  • Les interventions transfrontalières restent garanties dans le cadre des accords bilatéraux.

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