En date du 10 juin 2020 le Conseil de gouvernement a pris la décision de fermer la hotline gouvernementale activée le 2 mars par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours afin de répondre aux questions du grand-public dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 qui a frappé le Luxembourg.
Durant les 10 premiers jours de la crise, la hotline a été installée dans les bureaux du CGDIS et animée par des membres volontaires et professionnels de ses rangs. Depuis le 14 mars, la hotline a déménagé dans des bureaux externes plus spacieux permettant d’assurer une distanciation physique entre les personnes et de ne pas impacter les infrastructures du central des secours d’urgence – 112 et du Centre de gestion des opérations.
Au plus fort de son activité ce ne sont pas moins de 4000 appels qui ont été traités en 24 heures alors qu’au total plus de 85.000 appels ont été pris en charge. A certains moments 24 calltakers ont simultanément répondu aux appels alors que sur les 102 jours de son activation plus de 350 personnes issues de divers horizons se sont relayés sous la coordination permanente de 5 responsables du CGDIS.
On retrouve parmi ces entités outre le personnel du CGDIS et de nombreuses administrations, la police grand-ducale, l’armée, les ministères de l’économie et des affaires étrangères et européennes sans oublier le Groupe psychosocial et le ministère de la santé.
Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours tient à remercier toutes les personnes qui se sont engagées durant la crise sanitaire afin de soutenir l’activité de la hotline COVID-19.
Les citoyens trouveront par ailleurs un grand nombre de réponses à leurs questions dans la rubrique Foire aux questions du site coronavirus.gouvernement.lu/fr/citoyens.html