Journée mondiale de l'AVC - Accident vasculaire cérébral

Aujourd'hui, à l’occasion de la journée internationale de l'AVC, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours souhaite sensibiliser le public sur l'importance de prendre en charge le plus rapidement possible les patients victimes d'un AVC ainsi que sur la manière de reconnaître les symptômes d'un AVC.

En cas d'accident vasculaire cérébral, il est nécessaire d'informer immédiatement le 112, afin que l'aide appropriée puisse être envoyée sur place sans perdre du temps précieux.

 

Comment détecter un accident vasculaire cérébral ?

 

« FAST » est l'acronyme anglais pour Face, Arms, Speech et Time. Il est utile pour se rappeler les principaux symptômes de l'accident vasculaire cérébral:

  • F (Face = visage) : Demandez au patient de sourire. Le sourire est-il asymétrique?
  • A (Arms = bras) : Demandez-lui de lever les deux bras. Un des deux bras tombe?
  • S (Speech = parole) : Faites-le parler ou répéter une phrase simple. A-t-il du mal à parler ou à articuler?
  • T (Time = temps) : Si le patient présente l'un de ces signes, appelez immédiatement le 112!!!

 

L'importance d'une prise en charge rapide et comment réagir

 

Dans la vidéo suivante Dr Pascal Stammet, Directeur Médical et de la Santé, explique l'importance de prendre en charge le plus rapidement possible les patients victimes d'un AVC ainsi comment reconnaître les symptômes d'un AVC. Il explique aussi comment réagir quand une personne est atteint d'un AVC et quelles informations à transmettre au 112 pour garantir qu'une aide appropriée puisse être envoyée sur place.

 

Journée Mondiale de l'AVC - Accident vasculaire cérébral

Dernière mise à jour