Transfert de patients atteints du Coronavirus depuis la France vers les structures hospitalières luxembourgeoises

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a été informé en fin de matinée que le Premier Ministre Xavier Bettel avait donné son accord afin d’accueillir des patients de réanimation atteints du COVID-19 de France dans des hôpitaux luxembourgeois.

Le CGDIS a dès lors mis en œuvre les moyens nécessaires afin d’assurer rapidement la prise en charge et le transport de 4 patients en provenance de Thionville avec pour objectif de décharger les hôpitaux du Grand Est actuellement en dépassement de capacité.

Les patients en question seront pris en charge dans 2 hôpitaux luxembourgeois en fonction des capacités en lits de réanimation encore disponibles.

La coordination de la mission a été assurée par le Directeur de secours médicaux du CGDIS au Centre de Gestion des Opérations, le dispatcher du CSU-112 et le CSU-112 en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Grand Est et le SAMU 57.

Le transport est assuré par 2 ambulances du CGDIS dont une spécialisée pour le transfert de patients de réanimation, chacune armée de 2 pompiers et 1 infirmier SAMU du CGDIS. Une équipe SAMU du CGDIS incluant un conducteur et un médecin spécialiste en anesthésie réanimation complète le détachement.

Le convoi ainsi formé effectuera 2 rotations permettant d’évacuer 2 patients à chacune d’entre elle dans le but d’optimiser les ressources mises en œuvre.

Cette opération d’évacuation a pu être réalisée sans impact sur la couverture opérationnelle nationale.

  1. ©A.BOUGES/SDIS 57

  2. ©A.BOUGES/SDIS 57

  3. ©A.BOUGES/SDIS 57

  4. ©A.BOUGES/SDIS 57

  5. ©A.BOUGES/SDIS 57

  6. ©A.BOUGES/SDIS 57

  7. ©A.BOUGES/SDIS 57

  8. ©A.BOUGES/SDIS 57

  9. ©A.BOUGES/SDIS 57

  10. ©A.BOUGES/SDIS 57

Dernière mise à jour