La nouvelle génération de véhicules du CGDIS

Présentation le 14 février 2020 au Centre de Soutien Logistique à Lintgen

Suite à la création du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, les acquisitions en matériel de secours se font dorénavant de manière centralisée. Ceci, avec pour objectif principal une uniformisation au niveau national, mais également une économie d’échelle.

En date du 14 février, le CGDIS a invité la presse en présence de Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, du Président du Conseil d’administration Alain Becker et du Directeur Général Paul Schroeder, pour leur présenter la dernière génération de véhicules arrivée au Grand-Duché de Luxembourg.

 

Rettungstransportwagen (RTW)

 

Fin 2018, un marché public a été lancé pour 34 véhicules d’intervention Secours à personnes (RTW - Rettungstransportwagen), dont les premières unités sont arrivées au Luxembourg en ce début d’année. Après des tests sur le terrain et leur préparation finale (installation radio, matériel informatique embarqué…), les 11 premières ambulances ont été remises à 10 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) et la 11e a été attribuée à l’Institut National de Formation des Secours (INFS).

 

Les 10 CIS en question sont

  • CIS Mamer
  • CIS Steinfort
  • CIS Diekirch
  • CIS Ettelbrück
  • CIS Hosingen
  • CIS Troisvierges
  • CIS Rambrouch
  • CIS Redange
  • CIS Wiltz
  • CIS Lintgen

Données techniques

  • Châssis : Mercedes Benz Sprinter 519 CDI 4x2 EURO 6
  • Motorisation : 140 kW (190 ch)
  • Masse maximale autorisée : 5.300 kg
  • Superstructure SAP par WAS (Wietmarscher Ambulanz- und Sonderfahrzeuge)
  • Sièges: 2 avant, 3 arrière + 1 brancard
  • Equipement standardisé pour toutes interventions SAP
  • Marché européen lancé en 2018 concernant la livraison de 34 véhicules identiques
  • Prix pour le lot de 34 véhicules : 6.261.780,00 €
 

Hilfeleistungslöschfahrzeug (HLF2) 

 

Dans la même logique d’optimisation et d’uniformisation un marché public a été lancé pour 9 HLF dont le premier sera très prochainement mis en service au Centre d’Incendie et de Secours Hesperange.

 

Données techniques

  • Châssis : Mercedes Benz Atego 1630 4x2 EURO 6
  • Motorisation : 220 kW (300 ch)
  • Masse maximale autorisée : 16.000 kg
  • Superstructure par ZIEGLER (Giengen/Brenz)
  • Cabine pour un équipage de 6 personnes (1+5)
  • 4 sièges avec des fixations pour ARI (appreils respiratoires isolants)
  • Réservoir d’eau: 2000 litres
  • Réservoir émulsifiant (mousse): 200 litres
  • Pompe 2000l/min à 10bar
  • «Druckzumischanlage»
  • Equipements destinés pour la lutte contre l’incendie et pour la désincarcération
  • Marché européen lancé en 2018 concernant la livraison de 9 véhicules identiques (5 en version 4x2, 4 en version 4x4)
  • Prix pour le lot de 9 véhicules : 3.841.145,57 €
 

Grosstanklöschfahrzeug (GTLF) 

 

Pour finir, un GTLF (Grosstanklöschfahrzeug) a été présenté, il s'agit d'un prototype destiné au CIS Colmar-Berg dont la spécificité est de disposer d’une capacité en eau de 10.000 litres (par rapport à une moyenne de 2000 litres pour les fourgons pompe-tonne classiques) permettant de mobiliser rapidement de plus grandes quantités d’eau notamment en cas de feu de végétation.

 

Données techniques :

 

  • Châssis : MAN TGS 28.460 6x4-4 BL EURO6
  • Motorisation : 338 kW (460 ch)
  • Masse maximale autorisée : 26.000 kg
  • Superstructure par Gallin/Desautel
  • Cabine pour un équipage de 3 pompiers (1+2)
  • Réservoir d’eau : 10.000 l
  • Pompe 3000 l/min à 10 bar
  • Dispositif de vidange rapide du réservoir d’eau
  • Equipement destinés pour la lutte contre l’incendie
  • Marché européen lancé en 2018 concernant la livraison de 1 véhicule
  • Prix hTVA : 340.246,46 €

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