Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a invité la presse à la présentation de son second rapport d’activité au Centre d’incendie et de secours Luxembourg en présence du président du conseil d’administration, Monsieur Alain Becker, de la vice-présidente du conseil d’administration, Madame Lydie Polfer, et du Directeur général, Paul Schroeder.
A cette occasion Monsieur Alain Becker a passé en revue le travail accompli l’année passée avant de revenir sur l’évolution du budget de l’établissement public insistant sur l’importance non seulement de recruter du personnel mais également de donner les moyens nécessaires au pompiers volontaires et professionnels de remplir leurs missions dans les meilleures conditions.
Bien que le processus d’intégration des biens meubles et immeubles des communes au sein de l’établissement public ne soit pas totalement finalisé, cette conférence de presse a été l’occasion pour Madame Lydie Polfer d’en dresser un bilan provisoire positif avec actuellement 90 conventions de transfert de biens meubles et contrats de louage votés et signés par le conseil d’administration du CGDIS. Une fois ce processus totalement achevé, l’ensemble des CIS sera intégré au CGDIS, facilitant encore le fonctionnement homogène du corps national.
Le Directeur général, Monsieur Paul Schroeder, a pour sa part fait une présentation chiffrée du CGDIS revenant notamment sur les interventions marquantes parmi les 60 979 réalisées en 2019 ce qui représente pas moins de 167 intervention par jour donc une toutes les 9 minutes. Elles ont été réalisées par les 4389 pompiers opérationnels du CGDIS dont 3801 volontaires soutenus au jour le jour par 588 professionnels.
On relève également que 19.42% de l’effectif est composé de femmes pompiers et que le CGDIS compte 43 nationalités. En 2019 ce sont 501 personnes qui ont rejoint les rangs des pompiers volontaires alors que le nombres de cours prodigués par l’Institut national de formation des secours (INFS) a doublé passant de 252 en 2018 à 543 en 2019. Ceci est un signe fort que les pompiers du pays ont compris l’importance d’une formation moderne et adaptée à leurs missions toujours plus complexes sur le terrain.