Peu avant 2 heures du matin ce samedi plusieurs appels au Central des Secours d’Urgences 112 (CSU-112) ont fait état d’un feu de cave dans une résidence située dans la rue de Soleuve à Differdange. Les premières unités sur place ont confirmé qu’un feu de cave s’était étendu aux étages du bâtiment et que plusieurs personnes étaient bloquées à l’intérieur.
De nombreux renforts ont été dépêchés sur place et le Centre de Gestion des Opérations (CGO) activé.
Dans les premières minutes d’intervention, 3 personnes ont été sauvées depuis les étages supérieurs et le toit à l’aide d’auto-échelles puis transportées à la clinique de garde.
Alors que le feu de cave était combattu par plusieurs pompiers sous appareils respiratoires isolants, la reconnaissance aux étages supérieurs a été rendue impossible de par le fait que l’escalier en bois de la résidence était en feu.
Le feu de cave était éteint vers 3 heures du matin alors que le brasier qui s’était propagé jusqu’au deuxième étage était déclaré éteint à 4h30.
63 pompiers de 9 centres d’incendie et de secours ont été mobilisés sous le commandement d’un chef de compagnie. Le relogement a été organisé par la commune de Differdange.