Peu avant 20 heures ce samedi, un feu d’envergure a été signalé auprès du Central des Secours d’Urgences (CSU 112) dans un hall de l’ancienne « Nuddelsfabrik » à Esch/Alzette.
De nombreux moyens de secours ont été dépêchés sur les lieux et ont confirmé un hall industriel en feu. Les efforts des secours se sont concentrés principalement sur la protection des bâtiments avoisinants pour éviter ainsi toute propagation. Une communication a été lancée à la population dans le secteur pour laisser les fenêtres et portes fermées suite au fort dégagement de fumée.
Le Centre de Gestion des Opérations a été activé pour suivre la situation et anticiper la coordination opérationnelle dans le secteur.
Vers 21h00 un deuxième feu majeur a été signalé dans un café à Tétange. Suite à l’anticipation du CGO, les services de secours ont aussi pu être envoyé rapidement sur ce deuxième incident. Une personne bloquée par le feu sur un balcon a pu être sauvée par une échelle des pompiers et a été transportée à l’hôpital pour un contrôle.
Le Commandant des Opérations de Secours à Esch/Alzette a déclaré le feu sous contrôle vers 21h30. Les efforts des pompiers pour l’extinction complète vont cependant encore durer plusieurs heures. Un total de 60 pompiers a été mobilisé pour cette intervention.
L’alerte pour la population donnée par le CSU 112 pour le secteur Route de Belval à Esch/Alzette peut ainsi être levée. Nous remercions la presse et la population pour la diffusion du message et le respect des consignes.
Le feu à Tétange a été déclaré sous contrôle vers 22h30. Un total de 40 pompiers a été mobilisé pour cette deuxième intervention.