Suite aux fortes pluies qui ont provoqué de nombreuses inondations au Luxembourg, mais aussi dans ses pays voisins, 8 ambulances du CGDIS et 2 ambulances de la Croix-Rouge luxembourgeoise, ainsi que leurs équipages, sont partis vers Ahrweiler en Allemagne le 16 juillet pour effectuer une mission d'appui.
L’équipe se composant de 18 pompiers du CGDIS et de 5 secouristes de la Croix-Rouge luxembourgeoise remplit ainsi des missions diversifiées de secours à personne comme la prise en charge et le transport des personnes blessées hors des zones sinistrées. Certains pompiers et leur matériel ont été héliportés dans une région encore difficile d’accès alors que l’officier en charge du détachement a pris en charge 15 ambulances de tous bords pour rejoindre la même zone et porter secours à des sinistrés non encore pris en charge.
Une relève de 22 pompiers, infirmiers et ambulanciers est partie du Luxembourg le 18 juillet en direction du point de transit du Nürburgring pour remplacer l’équipe actuelle. La mission se prolongera au moins jusqu’en milieu de semaine.