Le jeudi, 28 janvier 2021, la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a décoré, au nom du Grand-Duc, Messieurs Ahmed Alabdulmohsen et Armand Trausch avec la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement.
Cette médaille a été créée en 2020 et récompense toute personne qui se porte au secours d’une ou de plusieurs personnes en danger de mort. Il s’agit des deux premières médailles de ce type qui ont été attribuées à des sauveurs d’une vie humaine.
Jusqu’alors, de tels sauveurs se voyaient attribuer une médaille issue de l’Ordre de mérite. Or, pour souligner les mérites des personnes n’ayant pas hésité à se mettre en danger pour sauver autrui, cette distinction honorifique spécifique a été introduite.
Lors de la cérémonie, Monsieur Ahmed Alabdulmohsen a été décoré avec la médaille en argent, médaille attribuée aux personnes ayant sauvé une vie ou tenté de sauver une vie en faisant preuve de courage et d’abnégation. En juin 2019, au lac de la Haute-Sûre, Monsieur Alabdulmohsen s’était porté au secours d’un jeune homme de 17 ans qui avait fait un malaise dans l’eau. La victime avait été prise en charge et transportée à l’hôpital, mais sans l’intervention de Monsieur Alabdulmohsen, le jeune homme aurait risqué la mort par noyade.
Monsieur Armand Trausch a été décoré avec la médaille en vermeil, médaille attribuée aux personnes ayant sauvé une vie ou tenté de sauver une vie en risquant leur propre vie, ainsi qu’aux titulaires de la médaille d’honneur en argent pour de nouveaux faits méritant récompense. En décembre 2018, à Reichlange, Monsieur Grégoire Trausch, 79 ans, était tombé à l’eau lors du nettoyage des abords de l’Attert suite aux inondations. Monsieur Armand Trausch n’avait pas hésité à secourir son père qui avait été entraîné par les hautes eaux et qui se trouvait en danger de mort.