En fin d’après-midi le jeudi 2 septembre, les pompiers du CGDIS ont été dépêchés sur l’autoroute A3 au niveau de l’aire de Berchem pour une fuite de gaz.
Confronté à une fuite dans une citerne de propane enterrée de 55000 litres, le commandant des opérations de secours a rapidement pris la décision de mettre en place un périmètre de sécurité élargi et fait appel au groupe d’intervention spécialisé NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique).
Le Centre de Gestion des Opérations a par ailleurs été activé afin de garantir un appui logistique mais également de surveiller de près les prévisions météorologiques, plus spécifiquement la direction du vent et la propagation éventuelle du gaz en direction des habitations.
Durant de nombreuses heures les pompiers ont pris des mesures précises sur site, garanti un dispositif en cas d’explosion ou d’embrasement du gaz, et soutenu une société spécialisée dans ses tentatives de localisation et colmatage de la fuite qui sont restées infructueuses.
Décision a donc été prise de réaliser un dégazage de la citerne. Cette procédure étant encore en cours ce matin, le dispositif des pompiers est toujours en place et une partie de l’aire de Berchem reste inaccessible au public jusqu’à nouvel ordre.
Au total une trentaine de pompiers ont été mobilisés.