Les pompiers luxembourgeois offrent 8 ambulances à leurs homologues ukrainiens

Près de 10 mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par les forces armées russes, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a répondu à l’appel de LUkraine a.s.b.l. afin de mobiliser des véhicules d’intervention pour les services de secours ukrainiens.

Les pompiers du CGDIS ont dès lors mis à disposition de leurs homologues ukrainiens 8 ambulances qui ont récemment été retirées du circuit opérationnel suite à la livraison de véhicules de nouvelle génération.  Il est à noter que les équipes de la Direction des Moyens Logistique ont réalisé en interne une série de travaux et révisions afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité desdits véhicules qui ont en outre été pourvus de matériel de premier secours.

La remise officielle des clés de ces véhicules d’intervention a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) en présence de Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, de Madame la Présidente du Conseil d’administration Lydie Polfer, du Directeur général du CGDIS Paul Schroeder, de Madame le Chargée d’Affaires de l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles Natalia Anoshyna, de M. le Consul honoraire Claude Radoux, de Madame la représentante de la Commission européenne Anne Calteux et de représentants de LUkraine asbl.

Cette donation s’ajoute à la liste de matériel déjà mis à disposition par le Luxembourg puis convoyé vers l’Ukraine et représente une étape supplémentaire dans l’effort international et de venir en aide à la population ukrainienne.

Les 8 ambulances partiront en convoi vers l’Ukraine en date du 21 décembre avec d’autres véhicules mobilisés dans le cadre de la campagne « Ukraine is calling ».

Dernière mise à jour