Hier, en date du 7 septembre 2022, une grande cérémonie d'ouverture a célébré le début du World Rescue Challenge au Grand Théatre de la ville de Luxembourg.
Plus de 300 participants venus du monde entier ainsi que des invités du conseil d'administration, du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), partenaires et instances politiques locales et nationales ont assisté à la présentation officielle des 72 équipes qui seront en compétition durant les jours à venir.
Durant la première partie de la cérémonie, Paul Schroeder, en sa qualité de directeur général du CGDIS, de président de la World Rescue Organization ainsi que de président du comité d'organisation du World Rescue Challenge 2022, a souligné l'importance de la tenue du World Rescue Challenge. En effet, l'objectif particulier de ce défi annuel est d'améliorer la prise en charge des victimes d'accidents de la route et de la vie quotidienne. En outre, un échange significatif entre les différentes équipes et leurs méthodes de travail contribue à un environnement d'apprentissage mutuel.
Alain Becker, vice-président du conseil d'administration du CGDIS, a souligné l'attrait du Luxembourg en tant que pays hôte alors que Madame Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur, a souligné que l'écosystème international du World Rescue Challenge reflète l'environnement de travail quotidien des pompiers luxembourgeois qui, régulièrement, travaillent main en main avec les pays voisins.
Le groupe musical Drop an Derwidder, notamment composé de musiciens du centre d'incendie et de secours (CIS) Luxembourg, a assuré l’encadrement musical et assuré une bonne ambiance avant que Marcos Bergaz, conseiller de la ville de Lanzarote, n'annonce que le World Rescue Challenge 2023 se tiendra l'année prochaine sur la petite île espagnole située dans l'océan Atlantique.
La cérémonie s'est terminée par l'ouverture officielle du World Rescue Challenge par Paul Schroeder.