Colloque des cadres du 30 avril 2022

Après plus de 2 ans d’interruption liés à la pandémie, le CGDIS a organisé un colloque des cadres ce samedi 30 avril 2022 à l’auditoire du Lycée français Vauban.

 

A cette occasion près de 200 cadres volontaires et professionnels du CGDIS se sont retrouvés pour profiter de présentations et d’échanges suivis d’une visite du nouveau Centre National d’Incendie et de Secours qui sera officiellement mis en service cette semaine.

Monsieur Alain Becker a ouvert la séance en revenant sur les travaux réalisés par la direction de la sécurité civile au sein du ministère de l’Intérieur dans l’intérêt du CGDIS. En outre, il est revenu, en sa qualité de vice-président du Conseil d’administration, sur les principales orientations stratégique reprises dans le Plan National d’Organisation des Secours (PNOS).

 

Plan National d’Organisation des Secours

 

Le Directeur général Paul Schroeder et le Directeur de la stratégie opérationnelle, Raymond Guidat, se sont pour leur part attardé sur la mise en œuvre du Plan National d’Organisation des Secours. Des 5 orientations stratégiques décrites par M. Becker découlent 15 projets, 107 « workpackages » et 270 délivrables. La feuille de route présentée à cette occasion doit permettre au CGDIS d’atteindre de façon structurée ses objectifs afin de répondre aux défis et besoins du futur. Dans l’optique de continuer à développer le CGDIS vers une organisation apprenante, les utilisateurs clés du terrain seront sollicités au courant des prochains mois et années afin de participer aux travaux.

 

Flux d’information et processus décisionnel

 

Claude Frantzen, Directeur administratif et financier accompagné de Mathieu Moës du département Change, Innovation et Projets sont revenus sur une enquête relative aux flux d’informations en interne et aux processus décisionnels qui a été lancée en automne 2021. Le rapport de 200 pages intégrant les retours de plus de 400 personnes a été synthétisé et présenté dans ses grandes lignes aux cadres présents.

 

Des pistes d‘améliorations ont été dégagées qui elles-mêmes ont été transmises aux différents chefs de projet du PNOS afin d’être prises en considération de façon transversale.

 

Le nouveau système d‘alerte à la population

 

M. Pol Henrotte de la direction de la sécurité civile au Ministère de l’Intérieur a présenté un état des lieux des moyens d’alertes disponibles au Luxembourg en donnant une perspective sur les moyens futurs en accord avec une directive européenne datant de 2018. L’objectif affiché du gouvernement étant de mettre en place un système d’alerte unique proposant une solution fiable et simple pour les utilisateurs clés dont fait notamment partie le CGDIS. En parallèle une stratégie de test et de gouvernance entre les différents acteurs sera mise en place.

 

De nombreux acteurs nationaux pourront en effet à terme faire usage d’une plateforme unique multicanale incluant en plus des vecteurs presse, médias sociaux et sirènes notamment d’une application mobile, du système de « location based SMS » ou du cell broadcasting. 

 

Cette plateforme sera mise en place sous forme de différents modules qui seront implémentés en différentes phases.

 

Charroi du CGDIS, chiffres clés et perspectives

 

Le chef de département charroi et logistique, Christian Schmitz, est revenu sur les activités de son département déployé sur 4 sites soutenus par un renfort au niveau des zones de secours, lequel est entre autres en charge de gérer un parc automobile de 1000 véhicules. Le volume des interventions annuelles au niveau du charroi entraine à lui seul 2200 interventions. Les membres présents ont en outre en exclusivité eu l’occasion de se voir présenter les futures ambulances (RTW) qui seront mises en services dans les prochains mois.

 

Perspective recrutement volontaires

 

Le chef de département des pompiers volontaires, Jean-Jacques Schroder, a présenté les travaux en cours au niveau du recrutement des volontaires qui restent le pilier des services de secours. Son équipe a lancé et continue à développer un système de recrutement „fast track“ afin de limiter le temps nécessaire à l’intégration de nouvelles recrues. 

 

World Rescue Challenge

 

Du 7 au 11 septembre 2022 aura lieu le World Rescue Challenge au Luxembourg. A cette occasion des équipes venues de tous les coins du globe se rencontreront au Grand-Duché afin de se mesurer dans des challenges de secours routiers et de secours à personne. Outre l’événement qui sera organisé au CNIS, le Directeur général a souligné l’opportunité que la venue d’équipes internationales représente, donnant aux différents centres d’incendie et des secours la possibilité de lier des relations fortes avec des homologues étrangers.

 

Conclusion et remise des insignes de fonction.

 

Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a ensuite pris la parole et est revenue sur les missions remplies par le CGDIS durant les deux dernières années en raison de la pandémie. Elle a adressé un grand merci à tous les pompiers engagés au jour le jour mais aussi en période de crise comme en juillet de l’année passée lors des intempéries qui ont touché le Luxembourg et d’autres régions frontalières. 

 

La ministre a ensuite remis leurs insignes de fonction au comité directeur, aux chefs de zones de secours et adjoints. Les chefs CIS/GIS et leurs adjoints se sont vue remettre leur insignes par leur chef de zone.Ces insignes de fonction à porter lors de cérémonies officielles sont destinés à distinguer les fonctions dirigeantes prévues par la loi modifiée du 27 mars 2018.

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