ING Marathon - Dispositif et bilan

BILAN

Dans le cadre du marathon, plus de 200 pompiers volontaires et professionnels du CGDIS ont été engagés entre samedi 14h30 et dimanche 01h00 afin de garantir la sécurité des participants et spectateurs.

Afin de coordonner le dispositif, un poste de commandement et le centre de gestion des opérations du CGDIS (CGO) étaient activés. Pour la prise en charge des patients un poste médical avancé a également été mis en place en place.

Au total 68 patients auront été pris en charge par les services de secours dont un 1 blessé grave. 56 de ces personnes participaient à la course.

Il est également à relever qu’afin de garantir la couverture opérationnelle aux alentours de la ville, des moyens de secours de 12 centres d’incendie et de secours ont été mis en stand-by dans leur caserne durant la durée de l’événement.

 

DISPOSITIF

Comme par le passé le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a élaboré un plan d’intervention temporaire afin de garantir le bon déroulement de l’édition 2022 de l’ING Night Marathon Luxembourg.

Plusieurs postes de garde incendie seront par ailleurs mis provisoirement en place à l’intérieur du circuit afin de pouvoir desservir dans les meilleurs délais les différents quartiers de la Ville de Luxembourg qui sont concernés.

Le CGDIS garanti en parallèle son potentiel opérationnel journalier au niveau national pour veiller de manière discontinue à la sécurité des citoyens.

 

Mesures spécifiques autour du marathon

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours mobilisera un effectif total 200 pompiers volontaires et professionnels pour la mise en place du dispositif des services de secours lors du marathon et pour garantir la couverture opérationnelle sur les secteurs de la Ville de Luxembourg.

Afin de garantir un encadrement adéquat de la manifestation rassemblant plus de 100.000 personnes estimées (spectateurs, coureurs et visiteurs dans les halles de Luxexpo/The Box), le CGDIS prévoit un dispositif spécifique avec une structure de commandement niveau compagnie comprenant notamment :

  • 1 postes médical avancé (PMA) avec un nombre de personnel adapté
  • 10 ambulances
  • 14 équipes mobiles
  • 5 équipes mobiles à moto
  • 7 équipes mobiles à vélo
  • des fourgons pour garantir la couverture opérationnelle des différents quartiers de la ville.
  • Le nombre de SAMUs est adapté afin d’assurer le secours à personnes sur le secteur de la Ville et des alentours

Dernière mise à jour