Présentation du rapport annuel 2021

La presse nationale a été conviée ce jeudi 7 juillet à découvrir au Centre National d’Incendie et de Secours les chiffres clés des services de secours pour l’année 2021.

La Présidente du Conseil d’administration, Madame Polfer, est en premier lieu revenue sur le volet des bâtiments et des infrastructures avec évidemment la mise en service du nouvel état-major du CGDIS qui a été réalisée en phases successives notamment marquées par le cortège du CIS Luxembourg, le déménagement du CSU-112 et la mise en service officielle par S.A.R. le Grand-Duc.

Deux autres projets de centres d’incendie et de secours portés par les communes de Redange et Mensdorf ont également été finalisés alors que d’autres sont encore en cours à Saeul, Vianden et Wormeldange. Le CIS Remich pour sa part sera la première caserne implémentée en régie interne propre au CGDIS. La grande caserne en cours de construction au niveau du Findel aura pour sa part également une importance non seulement pour l’aéroport, mais également pour les envrions étant donné que le dit CIS sera aussi bien prévu pour remplir des missions « air side » que « land side ».

Il est nécessaire de donner les moyens et outils nécessaires aux pompiers volontaires et professionnels du pays afin qu’au jour le jour, mais également en cas de crise, comme il y a de cela un an lors des inondations historiques, le CGDIS puisse remplir les missions qui lui sont conférées. Ceci sans oublier les nombreuses missions remplies par le CGDIS dans le cadre de la pandémie.

Le Vice-président du Conseil d’administration, Alain Becker a, pour sa part, souligné l’excellente entente entre les communes et l’état afin de soutenir le CGDIS dans le cadre de ses missions et la fait qu’en 2021, il a été possible de compresser le budget afin de soutenir les efforts nationaux à ce niveau suite à la pandémie.

D’un point de vue ressources humaines, 6 852 personnes sont au total actives au sein du CGDIS dont une absolue majorité sont des volontaires qui restent le pilier des services de secours pour lequel le PNOS prévoit une série de mesures de promotion et de soutien. Parmi les 552 pompiers professionnels du pays, 379 sont par ailleurs également actif de façon volontaire. Il est pour finir à relever qu’un pompier sur 5, actuellement, est une femme et que la tendance est à la hausse.

Concernant le Plan National d’organisation des Secours (PNOS) le « compas » des services de secours qui vise une couverture des secours à travers tout le pays endéans les 15 minutes. Le nombre des interventions, mais aussi des risques particuliers comme les catastrophes naturelles sont en hausse constante. Il est donc nécessaire et essentiel de donner au pays les moyens de se préparer et d’anticiper ces futures missions. Il est de facto également nécessaire de renforcer les effectifs du CGDIS pour soutenir les volontaires et ainsi garantir le potentiel opérationnel journalier à travers le pays ceci de jour comme de nuit.

Le Directeur général, Paul Schroeder, est revenu sur le volet opérationnel, mentionnant qu’en 2021, ce sont 67 005 interventions qui ont été réalisées par les pompiers du pays. La très grande majorité, à savoir environ 80 %, sont des missions de secours à personnes avec à 7 987 reprises une intervention du SAMU. Il est cependant à relever que dans 12 % des cas, une ambulance est mobilisée pour une prise en charge ou un transport secondaire. Ceci est lié au fait que la population en besoin ne trouve plus d’autres issue que celle d’appeler le 112.

Plus de la moitié des CIS du pays proposent pour leur part un service « first responder » qui, en parallèle des ambulances et SAMU, permet de renforcer le maillage du pays et de porter secours le plus rapidement possible à travers le pays. Le premier maillon des secours reste ici cependant la population formée aux premiers secours. L’Institut National de Formation des Secours et les organismes de secours agréés du pays ont en 2021 formé 17 000 personnes en 2021 aux gestes qui sauvent. Toutes ces interventions sont déclenchées par le Central des Secours d’Urgence 112 qui a pris en charge 431 886 appels dont 229 303 appels d’urgences.

Pour conclure, il est revenu sur les interventions d’envergure réalisées et les activations du Centre de Gestion des Opérations. Les inondations du mi-juillet ont évidemment représenté la plus grande mobilisation des services de secours pour 2021.

  1. Présentation PowerPoint

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