Présentations de véhicules d’intervention à propulsion électrique

Communiqué de presse

Dans le cadre du World Rescue Challenge et de la Journée Nationale de la Sécurité Civile, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) teste pour la première fois en conditions réelles et  durant plusieurs jours, une ambulance à propulsion électrique. Un fourgon d’incendie RT du constructeur autrichien Rosenbauer AG est également actuellement exposé au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS).

En date du 9 septembre 2022 une présentation à l’adresse des ministères, de certains cadres et de la presse a eu lieu. Le Directeur général du CGDIS, M. Paul Schroeder a accueilli les invités expliquant que les services de secours sont en première ligne en ce qui concerne la lutte contre les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes. Il est dès lors évident que le Corps grand-ducal d’incendie et de secours envisage également de contribuer à son échelle aux mesures en matière de réduction des gaz à effets de serre. C’est la raison pour laquelle le CGDIS réalisera une preuve de concept afin d’analyser la faisabilité d’intégrer des véhicules d’intervention électriques dans son parc automobile. L’utilisation et l’essai de ces deux véhicules pré mentionnés dans des conditions réelles d’intervention est une première étape dans cette démonstration de faisabilité.

M. Christian SCHMITZ, Chef de département Charroi et Logistique, qui a piloté le projet a ensuite pris la parole en présentant les contraintes liées au fonctionnement de véhicules d’intervention généralement chargés aux limites de leurs capacités et principalement utilisés en intervention. Il a souligné que le CGDIS dispose actuellement d’un millier de véhicules dans son parc automobile dont 163 camions-citernes, 76 ambulances.

Il a ensuite présenté une ambulance (RTW) sur base d’un Mercedes Benz Sprinter 519 dont la motorisation a été changée pour une propulsion 100 % électrique. La vitesse maximale annoncée est de 120 kmh avec une autonomie de 200 kilomètres. La même ambulance n’en est pas à son premier ballet d’essai ayant déjà été testée par les pompiers de Hambourg, Hanovre, Paris et du SDIS59. Ledit véhicule est en test opérationnel au sein du CIS Luxembourg depuis le début de semaine et les retours des équipes concernées sont jusqu’à présents très positifs.

En ce qui concerne le camion-citerne Rosenbauer RT, celui-ci a également été testé en Allemagne, France, Angleterre, Norvège, Suisse et Espagne. Des tests longue durée ont également été lancés dans trois pays.

Les invités, dont Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, ont ensuite pu découvrir les deux véhicules exposés en présences de représentants des firmes WAS et Rosenbauer.

 

  1. ©AURELIEN.TERNAT@CGDIS.LU

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