L'un en tant qu'expert en technologies de l'information et de la communication qui a procédé à la mise en place d'un premier dispositif de la plateforme mobile de télécommunications par satellite "emergency.lu" afin de soutenir le rétablissement des services de télécommunication dans la région, et l'autre en tant qu'expert en matière de logistique. Tous deux avaient été envoyés en mission dans le cadre du partenariat du réseau IHP (International Humanitarian Partnership), dont le CGDIS est membre, afin de soutenir l'équipe d'intervention d'urgence du système des Nations Unies pour l'évaluation et la coordination de catastrophes (UNDAC).
Après près de deux semaines de mission, le ministère de l'Intérieur et le CGDIS procèdent en date de ce jour à la relève des deux premiers experts envoyés dans la zone sinistrée. Procéder de la sorte permet, d'une part, d'assurer que la Turquie continue de bénéficier de l'assistance nécessaire, tenant compte de la gravité et de l'urgence de la situation à laquelle elle fait face, et, d'autre part, de préserver l'état de santé physique et psychique des experts envoyés.
Ainsi, par ces efforts, l'État luxembourgeois continue de s'engager et de soutenir la solidarité européenne, s'inscrivant dans le cadre de l'aide internationale fournie aux victimes de la zone sinistrée en Turquie.
Communiqué par le ministère de l’Intérieur / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS)