120 pompiers volontaires et professionnels du CGDIS étaient mobilisés le vendredi 23 juin 2023 dans la cadre du défilé non militaire de la fête nationale qui a eu lieu à la ville de Luxembourg.
A cette occasion, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours présentait sa structure opérationnelle à la population, aux forces vives de la nation ainsi qu’à S.A.R. le Grand-Duc.
Détachement motorisé
Sous le commandement du Lieutenant Ben BAUS, le détachement motorisé composé de 16 véhicules d’intervention du CGDIS couvrant le volet du secours à personne et de l’incendie/sauvetage des 4 zones du pays a mis à l’honneur le Centre de Soutien Logistique qui a fortement été sollicité dans le cadre de la crise sanitaire et plus récemment pour l’accueil de réfugiés d’Ukraine.
Exceptionnellement cette année, ce sont 3 motos qui ont ouvert le détachement motorisé afin de rendre hommage au caporal-chef Bob Wagner décédé hors service le 18 juin 2023.
Détachement à pied:
Composé de de 90 pompiers volontaires et professionnels sous le commandement du Major Annick BAUSTERT le détachement à pied était composé de la sorte :
- 1 peloton mixte de 40 pompiers volontaires et professionnels du CGDIS sous le commandement de Lieutenant Jean-Jacques Schroeder ;
- 1 peloton mixte de 40 pompiers volontaires et professionnels du CGDIS sous le commandement de Lieutenant Max Delvaux ;
- 10 membres du groupe cynotechnique du CGDIS;
- le drapeau de corps était porté par l’Adjudant-Major Pierre MULLER, chef de centre d’incendie et de secours du CIS Junglinster avec la plus grande ancienneté de la zone de secours. L'honneur de présenter le drapeau alterne chaque année entre les quatre zones de secours et les Groupes d’intervention spécialisés.