Le 11 février - journée européenne du 112

Sensibilisation sur le rôle du 112

Introduite le 11 février 2009, la journée européenne du 112, le numéro d’urgence unique en Europe, a pour but de sensibiliser et éduquer le public sur la thématique de l’appel aux secours d’urgence.

Au Luxembourg, le central des secours d’urgences 112 (CSU-112) du CGDIS est l’unique point d’entrée pour les appels de secours.

Il fonctionne 24 heures sur 24 et est articulé autour d’une équipe qui se relaie toutes les 12 heures, chaque garde étant composée de :

  • 1 chef de salle
  • 5 opérateurs
  • 1 infirmier officier-santé qui a comme mission principale d’assurer le dispatching des patients vers les hôpitaux en fonction des disponibilités et de fournir des conseils et un soutien d’ordre médical.

Les chiffres du 112 en 2022

  • En 2022 ce sont 249.126 appels 112 qui ont été traités par le CSU-112 soit un toutes les deux minutes.
  • De ces appels ont découlé 71.676 interventions pour le CGDIS.
  • 56% des appels au 112 en 2022 n’étaient pas liés à une urgence (renseignement, appels abusifs…)

 

Appels inutiles et abusifs

Considérant le fait que la majorité des appels au 112 ne nécessitent pas l’intervention des services de secours et encombrent donc les lignes 112 du central des secours d’urgences, le CGDIS a distillé au courant de la semaine sur ses réseaux sociaux des exemples réels mettant en exergue la problématique des appels inutiles voire abusifs qui parviennent au 112.

On relève par exemple :

  • Une demande en pleine nuit pour la mise à disposition d’un passeport pour une personne devant prendre un vol le lendemain matin
  • Des demandes de mise à disposition de la grande échelle des pompiers pour nettoyer des fenêtres ou faciliter les travaux de toiture
  • L’appel aux pompiers de venir couper des arbres dans un jardin étant donné les devis trop élevés reçu de la part d’un professionnel
  • Solliciter l’intervention des pompiers pour remplir une piscine rapidement et gratuitement
  • De manière récurrente faire appel aux services de secours pour dégager des véhicules embourbés. Dans ce cas il faut faire appel à une société de dépannage
  • Appeler le 112 pour demander l’état des routes et du trafic
  • Faire appel à l’aide des pompiers pour réparer un téléviseur en panne depuis plusieurs jours
  • Demande afin que l’ambulance amène les médicaments à domicile voire que les équipes médicales donne les médicaments à un patient chez lui
  • Alerter une ambulance afin d’être ramené chez soi à moindre frais
  • En raison d’une panne d’électricité demander l’installation d’un groupe électrogène par les pompiers
  • Demander en urgence l’intervention des pompiers pour un ascenseur bloqué lors d’un déménagement parce que le frigo et la télévision sont bloqués à l’intérieur

Renseignements et appel au 112

En corolaire il est important de souligner que les nombreuses demandes de renseignements qui parviennent aujourd’hui encore au 112 concernent des informations rapidement disponibles en ligne notamment via les onglets principaux sur le site 112.lu. On y retrouve également les explications relatives aux urgences à considérer et au déroulement d’un appel de secours

Recrutement

Le CGDIS dispose actuellement d’une série de postes vacants dans différentes carrières et recherche notamment des opératrices et opérateurs, employé(e)s d'état dans le groupe d'indemnité C1 à tâche complète et à durée indéterminée afin de renforcer l’équipe du CSU 112.

Les conditions de recrutement sont disponibles sur le site 112.lu et les candidatures restent ouvertes jusqu’au 5 mars 2023.

 

Le Central des secours d'urgences 112

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