En date du vendredi, 9 juin 2023, Madame la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a officiellement mis en service le Centre d’Incendie et de Secours Remich en présence de la présidente du Conseil d’administration du CGDIS, Lydie Polfer, de Monsieur le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder et du chef du Centre d’incendie et de secours Remich, Tom Konsbrück.
Madame Polfer a félicité les équipes engagées dans ce premier projet réalisé de bout en bout par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) en tant que maître d’ouvrage
Après un bref historique du CIS Remich, le chef de centre Tom Konsbrück a souligné l’importance opérationnelle que cette caserne aura non seulement pour la ville de Remich mais également pour les localités avoisinantes. Le nouveau Centre d'Incendie et de Secours (CIS) Remich permettra sans doute de répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs des 75 pompiers volontaires et 14 pompiers professionnels du CIS.
Le Capitaine Sven Viktor du service bâtiments du CGDIS a pour sa part présenté les aspects plus techniques du projet durable et efficace sur le plan énergétique.
Le Directeur général du CGDIS s’est félicité du fait qu’une équipe spécialisée et soudée soit parvenue à implémenter les idées développées en interne et dorénavant reprises dans un guide de planification qui pourra garantir pour toutes les futures constructions de casernes une optimisation des coûts, de la qualité et des délais.
Madame la Ministre de l’Intérieur a, pour sa part, souhaité aux équipes du CIS un franc succès pour leurs futures missions soulignant l’importance que revêtent les communes au niveau de la résilience de la population.
Dans le cadre de la cérémonie, l’acte officiel de mise en service a consisté par le dévoilement d’une plaque commémorative avant que les invités ne soient invités à découvrir les coulisses du CIS Remich lors de visites guidées proposées en marge d’une réception.