Schueberfouer 2023

Le CGDIS organise des exercices de coordination pour garantir la sécurité des visiteurs et tester les procédures d'urgence

Le 23 août, la Schueberfouer a ouvert ses portes au public. Comme chaque année, le CGDIS déploie un dispositif de secours pour assurer la sécurité des 2 millions de visiteurs attendus pendant les 3 semaines de l'événement.

Chaque jour, une équipe composée de pompiers professionnels et de volontaires assure une permanence dans un poste de secours à l'entrée principale. En cas d'incident, des procédures préétablies permettent une mobilisation rapide des secours, comme démontrées lors d'un exercice d'incendie simulé dans un établissement de restauration et d’un exercice du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) sur l’un des nouveaux manèges à sensations.

Les exercices ont également servi à tester la coordination avec la Ville de Luxembourg, Luxtram et la Police. D’ailleurs, a l’occasion de la Schueberfouer, le CGDIS a adapter son Potentiel Opérationnel Journalier (POJ) autour de la Ville de Luxembourg afin de pouvoir intervenir à tout moment au niveau du site de l’événement et dans la capitale et ses alentours.

 

Exercice du GIS GRIMP
 

Exercice incendie
 

Dernière mise à jour