Le nom "Seveso" fait référence à une ville au nord de l'Italie, en Lombardie, qui a subi les conséquences d'un accident industriel qui a eu lieu en 1976 à l'usine chimique Icmesa dans la commune de Meda. Cet accident trouve notamment son origine dans l'absence d'un plan d'urgence et a provoqué l'échappement de produits toxiques (de la soude caustique et de la dioxine) qui ont conduit à la contamination des communes avoisinantes, dont Seveso. Il en découla des conséquences écologiques et sanitaires majeures ainsi que des hospitalisations d'enfants et des morts d'animaux d'élevage.
Dans l'objectif double de prévenir tout risque d'accident majeur sur un site industriel présentant un risque potentiel connu, d'une part, et d'éviter au mieux les effets néfastes d'un tel accident, d'autre part, l'Union européenne s'est dotée dès 1982 d'une politique de prévention en matière de risques industriels majeurs qui a connu de multiples évolutions afin de s'adapter aux nouvelles exigences en matière de sécurité et de gestion des risques.
Les dispositions européennes qui ont été transposées en droit national édictent ainsi quels établissements sont à classer "Seveso" en les subdivisant en deux seuils en fonction des substances avec lesquelles ils sont amenés à travailler: seuil bas et seuil haut. Pour l'heure, le Luxembourg compte 8 établissements du type seuil bas et 8 du type seuil haut.
Les établissements précités doivent mettre en place une politique de prévention des accidents majeurs et soumettre aux autorités compétentes des documents attestant qu'ils mettent tout moyen en œuvre pour limiter les risques. Il revient à l'Inspection du travail et des mines (ITM), respectivement à l'Administration de l'environnement ou à la Direction de la santé, d'assurer des missions techniques de recueil d'informations, de conseil, de surveillance, d'inspection, de coordination et de contact avec les exploitants des établissements, le public, les autorités des pays voisins du Luxembourg et les autorités européennes. Ceci est d'autant plus important lorsque les accidents éventuels sont susceptibles d'avoir des répercussions au-delà des frontières.
Au-delà des exigences octroyées aux établissements et aux autorités étatiques en matière de prévention, ces dernières sont également amenées à mettre en place une politique d'information et de sensibilisation afin que la population soit en mesure d'apprécier le risque ou danger potentiel et de réagir adéquatement pour se protéger. S'inscrivant dans le cadre de l'information et de l'alerte à la population, la ministre de l'Intérieur et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire ont tenu à lancer une campagne d'information durable sensibilisant les citoyennes et citoyens sur les comportements à adopter.
Georges Engel a profité du lancement de la campagne pour souligner l'importance de l'ITM. "L'ITM est dans cette thématique un acteur indispensable. Son rôle est d'accompagner les entreprises en les surveillant en même temps. Mais l'ITM est également le point de contact pour les autorités des pays voisins et européens."
Taina Bofferding renchérit que la résilience de la population ne peut être atteinte que par une information claire, compréhensible et accessible qui s'inscrit dans la durée: "La présente campagne constitue le point de départ d'une information régulière sur les mesures de sécurité et la conduite à tenir en cas d'accident majeur. Il s'agit d'informer les citoyennes et citoyens sur les établissements classés "Seveso", mais surtout sur les comportements à adopter en cas d'accident: entrer, fermer, écouter - les préceptes à retenir pour une population plus résiliente."
Pour conclure, les ministres ont tenu à rappeler que de par leurs gestes, les citoyennes et citoyens constituent le premier maillon de leur propre protection.
Toutes les informations relatives à ces gestes peuvent être retrouvées dans le flyer qui sera envoyé à toute la population ainsi que sur le site internet dédié aux établissements dits "Seveso", seveso.lu.
Communiqué par le ministère de l'Intérieur et le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire