Un accord de partenariat a été signé aujourd’hui, en date du 15 novembre 2023, entre le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et le Mérite Jeunesse Luxembourg en présence de S.A.R le Prince Guillaume, Président de la Fondation Mérite Jeunesse Luxembourg, ainsi que Madame Lydie Polfer, Présidente du conseil d’administration du CGDIS.
Cette collaboration vise à promouvoir l'éducation, le développement personnel et l'engagement communautaire parmi les jeunes. Elle offre désormais, aux participants au programme du Mérite Jeunesse, l’opportunité de s'engager dans les catégories bénévolat, sport et talent et compétences au sein du CGDIS.
La cérémonie a débuté par une introduction du Mérite Jeunesse Luxembourg, mettant en évidence sa mission et ses objectifs. S.A.R le Prince Guillaume a ensuite exposé en détail le programme, ses composantes et les avantages qu'il offre aux jeunes participants entre 14 et 25 ans.
Monsieur Samuel Mendes, membre du CGDIS et lauréat au niveau or du programme Mérite Jeunesse, a partagé son expérience personnelle en tant que bénéficiaire du programme. Son témoignage a illustré de manière concrète les retombées positives et les opportunités que ce partenariat apporte aux jeunes.
Le Service Pédagogie jeunes pompiers du CGDIS a ensuite présenté le processus d’engagement du Mérite Jeunesse, mettant en lumière l'engagement du CGDIS à fournir des tuteurs dédiés à l’accompagnement des jeunes participants dans leur parcours.
Enfin, les représentants du Mérite Jeunesse Luxembourg et du CGDIS ont signé l’accord de partenariat, officialisant ainsi leur engagement commun en faveur de l'éducation et du développement des jeunes.
Ce partenariat représente une étape importante dans les efforts conjoints de la Fondation Mérite Jeunesse Luxembourg et du CGDIS pour offrir aux jeunes des opportunités éducatives et de développement personnel, pour ainsi renforcer leur engagement au sein de la société.