Chaque année, le World Rescue Challenge réunit environ 300 pompiers du monde entier pour partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et améliorer la prise en charge des victimes lors d'interventions.
Après avoir eu lieu au Luxembourg l’année passée, le World Rescue Challenge 2023 s’est déroulé cette année à Lanzarote en Espagne du 15 au 21 octobre 2023.
280 secouristes et sauveteurs venus d’une vingtaine de pays se sont mesurés autour de deux challenges distincts :
- Le secours d'urgence aux personnes où un binôme de secouristes doit dans un temps imparti prendre en charge une ou deux personnes blessées dans un accident de la vie quotidienne.
- Le secours routier où une équipe de 6 pompiers a pour mission de libérer/désincarcérer une ou deux victimes blessées dans un accident de la circulation.
Ces compétitions, s’étalant sur 4 jours, offrent aux participants la possibilité de découvrir des techniques et matériels éprouvés au niveau international, mais permettent également des avancées concrètes non seulement pour les pompiers, mais également pour les victimes des accidents de la circulation en ce qui concerne leur prise en charge.
2 équipes du Corps-grand-ducal d’incendie et de secours ont défendu les couleurs du Luxembourg et ont participé dans les catégories secours à personnes et secours routier.
Les champions du monde pour volet secours routier sont cette année les portugais de l’équipe RSB Lisboa. On notera cependant que l’équipe luxembourgeoise TRT LX a remporté la première place dans la catégorie « Tier 1 – anciennement Rapid » du secours routier qui consiste à extraire une victime critique dans le délai imparti.
Au niveau du secours d’urgence aux personnes c’est le binôme de la London Fire Brigade qui remporte le titre.
La prochaine édition du World Rescue Challenge aura lieu l’année prochaine sur l’ile des Azores au Portugal.
Le classement des équipes luxembourgeoises se fait comme suit :
Extrication (Rescue) Challenge – classement général
- Equipe TRT LX : 9ème place sur 36
- Equipe Dudelange : 23ème place sur 36
Trauma Challenge – classement général
- Equipe TRT LX : 24ème place sur 31