Bilan opérationnel
La cellule orageuse a impacté le pays par le sud le samedi 29 juin 2024 vers 22h00 en se déplaçant en direction du nord-est et traversant le pays en plus ou moins 2 heures. De fortes de pluies jusqu’à 30 à 50 l/m2 et des rafales de vent de 90 à 100 km/h ont localement accompagné les orages.
Dès 20h, le CGDIS a renforcé ses capacités en activant le Centre de Gestion des Opérations (CGO) en posture de suivi et la salle de débordement (SDD) avec du personnel volontaire et professionnel.
Entre 22h00 et 00h00, 2770 appels ont été traités générant 632 interventions dans 36 communes, ceci principalement pour des caves inondées et des objets ou arbres tombés sur la chaussée. Le phénomène orageux de courte durée mais très intense a principalement eu des conséquences dans le sud du pays avec notamment environ 250 interventions dans le secteur de Pétange et 125 à Sanem-Differdange.
Aucun blessé n’est à déplorer.
Vigilance orange pour orages violents de 20h00 à minuitLa cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI), réunie une deuxième fois en fin d’après-midi afin de faire une nouvelle évaluation de la situation météorologique, émet un avis d’orages forts, qui pourront impacter l’ensemble du pays. Entre 20 :00 et 24 :00 heures, des orages forts peuvent se produire au Grand-Duché, accompagnés de cumuls de pluie pouvant atteindre 30-40 l/m2 en peu de temps, et provoquer des crues subites locales (« flashfloods »). Lors des orages, des rafales de vent (jusqu’à 100 km/h), ainsi que de la grêle (max. 3 cm) sont également à prévoir. Les autorités avertissent les citoyens d’être vigilants, surtout lors d’activités saisonnières à l’extérieur (campings, manifestations, etc.), de ne pas s’abriter sous les arbres, surtout pas sous un arbre isolé et d’éviter les promenades en forêt. Il est également conseillé de mettre à l’abri les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, parasols etc.). Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites officiels www.meteolux.lu, www.inondations.lu, www.infocrise.lu . |
- À l'approche d'un orage, mettez à l'abri les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, parasols etc.) ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres, surtout pas sous un arbre isolé ;
- Si vous êtes dans un endroit exposé, accroupissez-vous le plus bas possible, les pieds joints, la tête entre les bras repliés et pressée contre les genoux ;
- Évitez les promenades en forêt ;
- Évitez d'utiliser le téléphone à câble et les appareils électriques ;
- Signalez rapidement les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
- Tenez-vous informé sur la situation météorologique, sur de préférence via meteolux.lu, et adaptez votre comportement selon l’évolution de la situation ;
- Vigilance accrue.
Probabilité élevée d’orages avec de fortes pluies et vents en soirée
En début d’après-midi la cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI) s’est réunie afin de faire une évaluation de la situation météorologique.
À l’heure actuelle, il existe une probabilité élevée d’orages en soirée, qui seront accompagnés de fortes pluies et de vents (jusqu’à 90-100km/h), pouvant provoquer des crues éclaires (« flashfloods ») locales.
À ce stade, il existe encore une relative incertitude quant à l’envergure des orages et l’impact sur le Grand-Duché de Luxembourg.
La CERI continue d’observer l’évolution de la situation et informera la population en temps utile.
Communiqué par le Haut-Commissariat à la protection nationale, Météolux, le CGDIS et l’AGE.