Peu après 22h00, ce mardi 13 août 2024, le CSU-112 a été informé d'un incendie dans une entreprise de l'industrie cosmétique, située dans la zone d’activités économiques Wolser Ouest à Bettembourg.
Par mesure de précaution, le CGDIS a demandé à la population de bien vouloir fermer leurs fenêtres dans le secteur des localités Bettembourg, Hellange et Dudelange, en raison d’un fort dégagement de fumée.
Arrivés sur place, les premiers pompiers ont fait face à un hall de stockage totalement embrasé. Outre la mise en œuvre d’auto-échelles, de nombreux binômes de pompiers équipés d’appareils respiratoires isolants ont combattus les flammes du bâtiment impacté avec plusieurs lances et ont ainsi évité la propagation du feu vers les halls adjacents.
Une soixantaine de pompiers d’un total de 7 centres d’incendie et de secours (CIS), ont été soutenus par un officier santé et de la spécialité drone, piloté par le groupe d’intervention spécialisé (GIS) GATO (groupe d’appui technologique opérationnel), afin d’avoir une vue d’ensemble du terrain des opérations.
En outre les GIS NRBC (groupe de protection contre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) et CSL (centre de soutien logistique) ont été mobilisés.
Afin d’optimiser la gestion des opérations sur place et d’assurer la couverture opérationnelle nationale, le centre de gestion des opérations (CGO) du CGDIS a été activé.
Le feu a pu être éteint vers 23h30 et suite aux analyses effectuées par le CGDIS, aucun risque pour la population n'a été constaté à aucun moment.
Aucun blessé n’est à déplorer.