Le 21 novembre 2024, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a organisé une cérémonie d’assermentation de 11 pompiers professionnels du cadre de base ainsi que d’un expéditionnaire technique dirigeant dans le statut du fonctionnaire de l’Etat.
Après deux années alternant formations et stages sur le terrain, les 11 pompiers professionnels rejoindront dès le mois prochain leurs affectations définitives dans un Centre d’Incendie et de Secours du pays.
Dans le cadre d’une cérémonie organisée dans les prémisses du Centre national d’incendie et de secours (CNIS), en présence du Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, du président du Conseil d’administration, Alain Becker et du Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, les familles et proches des personnes assermentées ont pu assister à cette étape importante de leur vie professionnelle au service de la population.
Lors de son allocution, le Directeur général du CGDIS s’est adressé aux assermentés en les félicitant pour la réussite de leur parcours de formation et en leur prodiguant quelques conseils afin de pouvoir répondre adéquatement aux urgences auxquelles ils feront face. Il a par ailleurs souligné l’importance du respect des personnes tierces, des collègues, mais aussi de la hiérarchie, revenant sur les valeurs essentielles du Corps, reprises sur le drapeau.
Alain Becker, président du Conseil d’administration, a mis en lumière l’importance qu’endosse le personnel administratif pour le bon fonctionnement du CGDIS, rappelant par ailleurs que chaque geste compte, tout en mettant en avant l’importance de la coopération entre pompiers volontaires et professionnels.
Monsieur le Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a pour sa part évoqué les trois piliers nécessaires au bon fonctionnement du CGDIS : personnel formé, équipements adéquats et infrastructures adaptées. Il a également abordé l’importance des relations du CGDIS avec les communes pour l’organisation de la protection civile.
Le CGDIS poursuit son engagement en faveur du recrutement de nouveaux talents pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens du Luxembourg. A partir de mars 2025, une nouvelle campagne de recrutement de pompiers professionnels et d’officiers pompiers professionnels est prévue.
Une journée d’information sera également organisée le 15 mars 2025 pour répondre au besoin d’informations des personnes intéressées.