Il est de tradition pour les pompiers de célébrer début décembre la Sainte Barbe, leur patronne et protectrice.
Cette année, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a organisé son « Bärbelendag » au Cercle Cité de la Ville de Luxembourg en présence des forces vives de la nation, de ses partenaires de la sécurité civile, ainsi que des cadres du CGDIS. Cette célébration permet de dresser un premier bilan 2024, tout en mettant en lumière les accomplissements des pompiers volontaires et professionnels s’engageant en faveur de la population.
Elle a également été l’occasion pour le Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder et le Président du conseil d’administration, Alain Becker, de partager leurs visions pour le futur du Corps et de la sécurité civile.
Lors de son discours inaugural, Alain Becker, Président du conseil d’administration, a souligné les accomplissements des hommes et femmes qui composent le CGDIS, soulignant par ailleurs l’importance de la résilience de la population mais également de la préparation des pompiers pour les crises toujours plus fréquentes auxquelles ils font face. Il a, pour finir, remercié l’Etat et les communes pour leur support sans lequel le fonctionnement du CGDIS ne serait pas possible.
Paul Schroeder a, pour sa part, mis en avant l’importance que revêt chaque membre du CGDIS, qu’il soit opérationnel, administratif, technique, volontaire ou professionnel. Ce n’est qu’avec l’engagement de tous que le CGDIS peut à tout moment assurer ses missions. Il a également souligné que le CGDIS est encore en développement et que la protection de la population contre les catastrophes représentera un vrai challenge pour le futur.
A l’occasion de la Sainte Barbe, une lettre de félicitation a en outre été remise par le Directeur général à 3 pompiers du Corps grand-ducal d’incendie et de secours et 3 membres de l’Administration des Douanes et Accises en récompense de leur engagement sans faille lors de la prise en charge d’un pompier du CGDIS gravement blessé au cours d’un accident de circulation survenu dans le cadre d’une formation en date du 5 juillet 2024. Les agents suivants se sont dès lors vu remettre une lettre de félicitation :
- ELSEN Pierre Administration des Douanes et Accises
- JOST Noé Corps grand-ducal d’incendie et de secours
- LAMPERTZ Denis Administration des Douanes et Accises
- NILLES Mike Corps grand-ducal d’incendie et de secours
- RODENBOUR Gilles Administration des Douanes et Accises
- WAGNER Yannick Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Le Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a profité de l’occasion pour saluer la résilience dont font toujours preuve le CGDIS et ses partenaires. La préparation du nouveau Plan National d’Organisation des Secours pour les 5 années à venir sera l’occasion de mettre en place davantage de mécanismes afin de rendre le Luxembourg encore plus résilient. C’est dans ce cadre que le Ministre a annoncé la création d’un nouvel outil nommé « Resc-LU » pour « Réserves capacitaires de sécurité civile du Grand-Duché du Luxembourg». Resc-LU aura pour but de mieux pouvoir répondre aux catastrophes naturelles susceptibles de toucher notre pays en mettant en place une réserve de ressources qui pourront être mises à disposition des communes et autres acteurs nationaux en cas d’urgence. Ladite réserve pourrait en outre être mobilisée en cas de besoin à l’étranger.