Cérémonie d'assermentation de pompier professionnels

En date du 2 février 2024 a eu lieu au Centre national d’incendie et de secours (CNIS) une cérémonie solennelle d’assermentation de 31 pompiers professionnels du cadre de base engagés et formés par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).

Sous le commandement du Colonel Steve Mack, directeur de l'Institut national de formation des secours, cette cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre des Affaires intérieures, Monsieur Léon Gloden, du président du Conseil d’Administration, Alain Becker, du directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, des proches des nouveaux pompiers ainsi que du personnel du CGDIS impliqué dans leur formation.

La cérémonie, symbolisant la fin de leur cursus composé de blocs de formations et de nombreux stages marque le début de leur carrière dédiée à la protection et au service de la population. La cérémonie a été ouverte par trois porte-drapeaux qui ont terminé leur formation avec les meilleurs résultats.

Lors de son discours d’ouverture, le directeur général a souligné l’importance des missions relevant des services de secours réalisées au profit de la population. Il a invité les nouveaux assermentés à porter avec fierté leur uniforme, symbole de l’exemplarité dont ils doivent faire preuve tout au long de leur carrière au service de la population.

Alain Becker, président du conseil d’administration, est pour sa part revenu sur les nombreuses perspectives offertes par la carrière de pompier du cadre de base sous le statut du fonctionnaire d’Etat avant de chaleureusement féliciter la nouvelle promotion.

Léon Gloden, Ministre des Affaires intérieures a pour finir salué l'engagement du personnel du CGDIS, soulignant les risques auxquels les pompiers sont exposés et la nécessité de les doter de moyens adéquats et de continuer à leur proposer une formation leur permettant de faire face à chaque intervention.

Le CGDIS poursuit son engagement en faveur du recrutement de nouveaux talents pour assurer la sécurité et le bien-être des citoyens du Luxembourg. Cette année encore, une campagne de recrutement de pompiers professionnels et d’officiers pompiers professionnels est prévue. Les candidatures seront ouvertes du 13 mars au 12 mai 2024.
Une journée d'information sera également organisée le 16 mars pour fournir toutes les informations nécessaires aux personnes intéressées.

Inscription pour la journée d'information

Dernière mise à jour