Déploiement de trois membres du ''Humanitarian Intervention Team'' du CGDIS et d'un dispositif emergency.lu dans les zones touchées par l'ouragan Beryl dans les Caraïbes

À la suite des dommages causés par l'ouragan Beryl qui a frappé les Caraïbes au début du mois de juillet, le Luxembourg a répondu favorablement à une demande d'assistance internationale du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) pour soutenir les populations touchées des îles de Grenade et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Le gouvernement luxembourgeois a dépêché un membre du groupe d'intervention chargé des missions humanitaires (Humanitarian Intervention Team - HIT) du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) pour participer aux efforts de relève, faisant partie de l'équipe UNDAC (United Nations Disaster Assessment and Coordination) d'OCHA. Cette équipe, déployée dans les premières phases d'une situation d'urgence, évalue les besoins en matière de secours international et coordonne les efforts de soutien sur le terrain.

Dans ce même contexte, et dans le cadre du Partenariat humanitaire international (International Humanitarian Partnership), dont le Luxembourg fait partie, deux autres membres du HIT ont été déployés le 5 juillet dans les zones affectées pour soutenir l'équipe UNDAC avec des moyens logistiques et techniques, notamment la plateforme de communication par satellite emergency.lu déployée par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

Le groupe d'intervention chargé de missions de sécurité civile et de missions humanitaires du CGDIS intervient en dehors du territoire du Luxembourg en cas d'événements calamiteux très graves sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d'une assistance internationale.

emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunications par satellite dont l'objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d'urgence humanitaire. Il s'agit d'un partenariat public-privé constitué entre la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et trois sociétés luxembourgeoises (SES Telecom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance S.A.). Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et gouvernements des pays affectés.

Le Partenariat humanitaire international (IHP) est un réseau multinational bénévole d'agences gouvernementales de gestion des urgences, actives dans le domaine de l'assistance humanitaire. Les différentes agences sont financées et soutenues par leurs gouvernements respectifs. L'objectif général de l'IHP est d'améliorer les interventions en cas d'urgence en soutenant les acteurs opérationnels dans les domaines de l'assistance et de la coordination humanitaires afin de sauver des vies et de réduire l'impact de conflits et de catastrophes naturelles.


Communiqué par le ministère des Affaires intérieures/ ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur/ Corps grand-ducal d'incendie et de secours

Dernière mise à jour