En réponse aux dégâts causés par le cyclone Chido qui a frappé Mayotte le 14 décembre 2024 et suite à une demande du gouvernement français par le biais du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne, le Luxembourg a déployé deux systèmes de communication par satellite « emergency.lu » pour soutenir les efforts humanitaires sur l’archipel.
Le transport des deux dispositifs vers Paris, d'où les systèmes seront acheminés par les autorités françaises vers Mayotte, a eu lieu dans la matinée du 30 décembre 2024 et a été effectué par le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS). Le déploiement des deux dispositifs emergency.lu sera encadré par deux techniciens français ayant récemment participé à une formation en matière de connectivité humanitaire organisée au et par le Luxembourg.
Pour rappel, emergency.lu est une plateforme mobile de télécommunications par satellite dont l'objectif premier est de rétablir les moyens de communication (internet, voice) après une catastrophe, de soutenir les efforts de coordination des organisations humanitaires sur le terrain et de contribuer ainsi à sauver des vies humaines dans des situations d'urgence humanitaire. Il s'agit d'un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Telecom Services, Hitec Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance S.A.). Le Luxembourg fournit des services emergency.lu en tant que bien public mondial gratuit à la communauté humanitaire. Les mêmes services sont offerts à la population et aux gouvernements des pays affectés.