Feu de l’administration communale de Junglinster

Samedi 27 janvier 2024  

Le feu de l'adiminstration communale de Junglinster est éteint

36 heures après le déclenchement des secours en raison d’un incendie dans les locaux de l’administration communale de Junglinster, le feu est éteint.

En fin de journée hier l’intervention de 90 pompiers avait permis de stabiliser la situation sur les lieux du sinistre sans pour autant pouvoir éteindre le feu qui couvait toujours dans les archives inaccessibles en raison des débris les recouvrant.

Durant toute la nuit une équipe composée de 20 pompiers est restée sur place pour éviter toute reprise du foyer.

Dès ce matin les travaux de déblaiement des pompiers ont continué à l’aide d’une excavatrice afin d’éteindre les points chauds résiduels. 

Le feu a été déclaré éteint à 13h00 et le dispositif du CGDIS levé.

Au total ce ne sont pas moins de 130 pompiers volontaires et professionnels qui se sont relayés pour venir à bout de ce feu d’une complexité exceptionnelle. Ils ont tout au long de leurs travaux été soutenus par le groupe d’appui technologique opérationnel avec la spécialité drone ainsi que le Centre de Soutien Logistique.

vendredi 26 janvier 2024 - communiqué 1

Peu après minuit ce vendredi 26 janvier 2024, le CSU-112 a été informé d’un feu au niveau du bâtiment de l’administration communale de Junglinster située dans la rue de Bourglinster.
Arrivés sur place, les pompiers locaux ont fait face à un embrasement généralisé de la toiture de l’aile centrale du bâtiment. La priorité du Chef de compagnie sur place été de limiter tant que possible la propagation du brasier au reste du bâtiment.
A cet effet, outre la mise en oeuvre d’auto-échelles, de nombreux binômes de pompiers équipés d’appareils respiratoires isolants ont combattus les flammes à l’intérieur du bâtiment impacté.
Au Lever du jour ce ne sont pas moins de 60 pompiers d’une dizaine de Centre d’Incendie et de Secours, soutenus par un officier santé qui avaient été mobilisés afin que le feu soit déclaré sous contrôle. Le Commandant des opérations de secours a par ailleurs fait usage de la spécialité drone afin d’avoir une vue d’ensemble du terrain des opérations.
La difficulté principale de l’intervention a été liée au fait que la charpente embrasée soit tombée dans le bâtiment, recouvrant ainsi les archives papier de la commune et compliquant ainsi considérablement les travaux d’extinction.
Décision a donc été prise au petit jour de mobiliser de nouvelles équipes afin de relever les effectifs engagés depuis de nombreuses heures. L’idée de manoeuvre étant de dégager les débris bloquant l’accès aux matières embrasées à l’aide d’une excavatrice mise à disposition par une société de construction puis de procéder à l’extinction finale. Finalement les pompiers sont contraints de réaliser ce travail en grande partie eux même du fait de l’accessibilité très limitée des machines.
Outre l’administration communale, la Police ou l’Administration de la gestion de l’eau, on relève notamment la collaboration avec les archives nationales qui se sont rendues sur les lieux en milieu de journée pour sonder la possibilité de sauver une partie des documents que contenaient les archives communales.
Les travaux d’extinction finaux sont donc toujours en cours et dureront encore plusieurs heures.
Au total 90 pompiers volontaires et professionnels se sont relayés jusqu’en milieu de journée sur les lieux de l’intervention tout comme l’unité ravitaillement du Centre de Soutien Logistique (CSL).

Aucun blessé à déplorer.

Dernière mise à jour