Passation de commandement à la zone de secours Sud

  1. ©Aurelien Ternat

Le 11 décembre 2024, a eu lieu la première passation de commandements dans une zone de secours depuis la création du CGDIS en 2018. Le Lieutenant–Colonel Christopher Schuh succède au Lieutenant-Colonel Guy Bernar, qui a fait valoir son droit à la retraite.

Lors de la création du Corps grand-ducal d’incendie et de secours, le pays a été divisé en quatre zones de secours distinctes. Chaque zone est sous la responsabilité d’un chef de zone qui est l’interlocuteur privilégié des communes et a pour mission de contribuer à l’orientation stratégique du CGDIS.

Dans le cadre d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans le Centre d’Incendie et de Secours Esch-sur-Alzette le Lieutenant-Colonel Guy Bernar est revenu sur plus de 30 années dédiées aux services de secours au sein de la protection civile, des pompiers de le Ville d’Esch-sur-Alzette puis du CGDIS. Il a passé en revue les nombreux projets et avancées depuis la réforme des services de secours et son entrée en fonction au sein de la zone de secours sud qui s’est fortement structurée et développée ces 6 dernières années. Il a ensuite tenu à remercier les équipes qui l’ont soutenu tout au long de sa carrière avant de souhaiter une franche réussite à son successeur.

Le Lieutenant-Colonel Christopher Schuh, qui prend désormais les rênes de la zone de secours Sud a pour sa part souligné l’importance de ladite zone qui, malgré une étendue géographique relativement réduite, compte en ses rangs 1150 pompiers volontaires et professionnels regroupés dans 16 Centre d’Incendie et de Secours assurant près de 20.000 interventions annuelles. Il est en outre revenu sur les travaux restant à accomplir pour les prochaines années, non seulement au niveau opérationnel, mais aussi de la logistique ou encore de la prévention.

Lors de son discours introductif, le Directeur général Paul Schroeder a souligné que le Lieutenant-Colonel Schuh est reconnu pour ses compétences opérationnelles et son sens aigu de la stratégie. Fort d’une expérience de plus de 10 ans à la tête du central des secours d’urgences 112 et d’une expertise développée dans les domaines de la gestion de crise et des opérations d’urgence, il saura sans doute accompagner la zone de secours Sud à travers les défis qui l’attendent encore. ra sans doute accompagner la zone de secours Sud à travers les défis qui l’attendent encore.

Dernière mise à jour