La presse nationale a été conviée ce vendredi 28 juin à découvrir au Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) le rapport d’activité du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) pour l’année 2023. Après une introduction globale sur une année riche en manifestations, le Président du Conseil d’administration, Alain Becker a dressé un bilan sur l’évolution au niveau du personnel volontaire et professionnel ainsi que sur le volet budgétaire de l’année 2023.
Au niveau des ressources humaines, le CGDIS relève une légère augmentation du nombre de ses membres pour un total de 7.206 personnes. En 2023, le CGDIS employait 928 personnes : 649 pompiers professionnels et 279 personnel administratif et technique. Afin de faire face aux défis croissants liés à la sécurité civile, le CGDIS continuera à recruter dans les prochaines années.
Monsieur Becker est ensuite revenu sur les accomplissements logistiques des derniers mois. Plus précisément sur les mises en service des CIS Remich et Findel mais aussi sur les projets en cours.
Le Directeur général Paul Schroeder a ensuite pris la parole afin de présenter quelques chiffres clés opérationnels pour l’année 2023.
Au niveau du bilan du Central des secours d’urgences 112, on a pu enregistrer un grand total de 276.353 appels de secours. De ces appels d’urgence ont découlé 70.660 interventions qui ont été réalisées l’année passée. Il est important de souligner que ce nombre est pour la toute première fois légèrement dégressif depuis la création du CGDIS en 2018.
En 2023, l’Institut National de Formation des Secours (INFS) a proposé en interne 1.392 formations qui ont permis à 14.021 pompiers volontaires et professionnels de se former (en continu) dans les matières du secours à personnes et de l’incendie-sauvetage. Une promotion de pompiers professionnels stagiaires et une promotion d’officiers stagiaires ont par ailleurs pu commencer leur carrière au sein du CGDIS par plusieurs semaines de formation au sein du Centre National d’Incendie et de Secours.
La demande de cours de premiers secours, mais aussi du cours « Sécurité et prévention des accidents au quotidien » pour le grand public a en outre encore augmenté l’année passée. Pour répondre à cette croissance, le CGDIS a étoffé en 2023 le nombre de cours proposés dans tout le pays. 7.804 personnes civiles ont ainsi participé à un des 488 cours offerts par le CGDIS.
Pour finir, le Directeur général a remercié l’intégralité du personnel du CGDIS, qu’il soit volontaire ou professionnel, pour le travail fourni les derniers mois.