Près de 400 pompiers volontaires et professionnels se sont vu remettre en date du 28 mars 2024 leurs diplômes des mains du Ministre des Affaires Intérieures Léon Gloden à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours dans l’auditoire de l’Université de Luxembourg à Belval.
Le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, a saisi l’occasion afin de souligner que ce ne sont pas moins de 909 lauréats qui ont au total obtenu un ou plusieurs des 1127 diplômes remis pour l’année écoulée, remerciant les équipes de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) pour l’organisation des cours. Il a également abordé les perspectives attendues au niveau de la formation, mentionnant notamment la réalité augmentée et des moyens de simulation en cours de mise en place au sein de l’INFS.
Au cours de l’année 2023, l’INFS a en effet accueilli 14.021 pompiers volontaires et professionnels pour 1392 formations offertes. A côté de la formation des membres du CGDIS, les instructeurs et moniteurs de l’INFS ont encadré 488 formations de premiers secours et de sécurité et prévention des accidents au quotidien (SUA) pour former 7804 personnes dans les gestes élémentaires de secours, de sécurité et de prévention.
Le Président du Conseil d’administration, Alain Becker, a, pour sa part, souligné l’importance que revêt une formation moderne et une préparation adaptée aux interventions toujours plus nombreuses et complexes auxquelles font face les services de secours. Le CGDIS a besoin de ses membres et de leur savoir-faire et se doit de ce fait de maintenir une offre de formation polyvalente, flexible et adaptée aux réalités du terrain.
Monsieur le Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a remercié chacune et chacun des lauréats pour leur investissement au service de la population soulignant que la couverture des risques passait également par une alerte à la population efficace, mais plus encore par l’engagement d’une population résiliente, informée et préparée face aux dangers. Il a par ailleurs souligné qu’afin d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan National d’Organisation des Secours (PNOS), des investissements au niveau des infrastructures, du personnel et de la formation restent nécessaires.
Son intervention a été suivie par une présentation du Dr. Prof. Henning Goersch, professeur pour la réduction des risques et la sécurité civile (Gefahrenabwehr und Bevölkerungsschutz) auprès de la FOM Hochschule für Oekonomie und Management, portant sur la formation du futur.