Bilan vigilance rouge verglas forts

mercredi 17 janvier 2024 à partir de 6h00

Suite au déclenchement d’une alerte rouge pour verglas, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours a mis différentes mesures en place afin de pouvoir à tout moment répondre aux urgences durant la phase de vigilance:

  • Le casernement de l’intégralité des ambulances, fourgons pompe-tonne et auto-échelles des Centres d’Incendie et de Secours a été ordonné dès 6h00 du matin afin d’éviter les trajets inutiles et de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux urgences. A titre comparatif ce ne sont pas moins de 52 ambulances qui ont été armées contre une trentaine en temps normal. Au total 626 pompiers volontaires et professionnels ont été mobilisés.
  • Le renforcement du Central des Secours d’Urgence 112 avec un chef de salle et deux opérateurs supplémentaires.
  • Le Centre de Gestion des Opérations (CGO) a été activé afin de monitorer la situation et de pouvoir en cas de nécessité déployer des moyens supplémentaires.
  • L’ensemble du personnel non opérationnel a été invité à travailler depuis son domicile.
  • Le CGDIS a par ailleurs activement participé à la cellule de crise au château de Senningen.

Bilan des opérations

Les mesures de prévention mises en place par le gouvernement ont dans une large mesure permis de limiter le nombre d’interventions. On a cependant relevé une augmentation sensible de l’activité opérationnelle à partir la de matinée au niveau du secours à personne.

Le bilan final fait état à 15h30 de 210 interventions depuis minuit dont 92 chutes et 2 accidents de la circulation.

Aucune intervention d’envergure n’est pour le reste à relever durant ladite période.

Un grand merci à l’ensemble du personnel pour son engagement.

Communiqué du 17 janvier 2024 à 7h00

La cellule de crise "intempéries" s'est réunie de nouveau ce mercredi, 17 janvier 2024 à 6 heures du matin, sous la présidence du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, pour faire le point sur l'évolution de la situation.

Les prévisions météorologiques confirment le passage de pluies verglaçantes importantes depuis 6 heures du matin jusqu'en début d'après-midi (14 heures).

En cours de l'après-midi, les précipitations se transformeront peu à peu en neige. Les mesures communiquées hier soir par la cellule de crise sont maintenues.

Les conséquences possibles et les conseils de comportement peuvent être consultés sur le site www.infocrise.lu.

La population est priée de suivre de près l'évolution de la situation auprès des sources officielles, www.meteolux.lu, www.infocrise.lu, @infocriseLU, @CGDISlux, ainsi que les médias nationaux.

La cellule de crise se réunira de nouveau à 7 heures le mercredi matin.

 

Dernière mise à jour