Festivités du Bärbelendag 2025

Il est de tradition pour les pompiers de célébrer début décembre la Sainte-Barbe, leur patronne et protectrice.

 

Cette année, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a organisé son « Bärbelendag » au Cercle Cité de la Ville de Luxembourg en présence des forces vives de la nation, de ses partenaires de la sécurité civile ainsi que des cadres du CGDIS. Cette célébration permet de dresser le bilan de l’année écoulée, tout en mettant en lumière les accomplissements des membres volontaires et professionnels du Corps. La Sainte-Barbe est également l’occasion pour le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, le Président du conseil d’administration, Alain Becker et le Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, de partager leurs visions pour relever les défis futurs.

 

Dans son discours inaugural, Paul Schroeder a dressé l’image du CGDIS depuis sa création : « En sept ans d’existence, le CGDIS a franchi le cap des 500 000 interventions, dont une large majorité relève du quotidien, souvent discrètes mais essentielles à la sécurité publique ». Le Directeur général a rappelé l’importance de la prévention, des formations grand public ainsi que de la disponibilité opérationnelle lors des grands événements qui marquent la vie du pays.

 

Afin de remplir les objectifs fixés par la prochaine génération du Plan National d’Organisation des Secours (PNOS) il est essentiel de combler les besoins en termes de recrutement volontaire mais également professionnel. Seul un investissement conséquent et durable à tous les niveaux permettra d’encore améliorer les délais d’intervention, de renforcer les capacités de réponse tout en étant en mesure d’assurer une continuité des activités en cas de crise. Le Directeur général est finalement revenu sur les quatre valeurs fondamentales du CGDIS, indispensables pour relever les défis à venir : engagement, solidarité, professionnalisme et rigueur

 

Le président du Conseil d’administration, Alain Becker a pour sa part insisté sur la reconnaissance de l’engagement volontaire et professionnel en revenant sur les résultats d’une étude interne menée à grande échelle sur le volontariat et ayant permis de dresser le profil type du pompier volontaire d’aujourd’hui dont la disponibilité a évolué avec le temps. Les conclusions des récentes assises du volontariat centrées sur la question du volontariat au sein du CGDIS, apporteront des réponses déterminantes pour garantir l’avenir d’un modèle de secours au service de la résilience nationale.

 

Le Ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, a pour sa part rappelé que la sécurité civile est un pilier essentiel de la Stratégie nationale de résilience « Lëtz prepare» et que le CGDIS doit rester performant pour permettre à la population de réagir correctement en cas de crise. Le projet de loi à venir intégrera pleinement RESC-LU, au bénéfice des communes et du dispositif de sécurité civile.

 

Pour cette Sainte-Barbe, le CGDIS réaffirme donc son engagement : renforcer la résilience du pays, moderniser son organisation, attirer davantage de volontaires et de professionnels et maintenir un service de secours à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain.

 

Des lettres de félicitations a en outre été remises par le Directeur général à quatre membres de services de secours en récompense de leur engagement sans faille au service de la population :

  • Patrick RAUS, en récompense de son engagement sans faille lors de la prise en charge en date du 7 janvier 2025 d’une victime entraînée par le courant de l’Alzette en s’élançant dans les eaux de crue ;
  • Steve SCHON, en récompense de son engagement sans faille lors de la mise en sécurité par hélitreuillage de personnes bloquées dans les étages supérieurs d’un immeuble de grande hauteur suite à un incendie à Liège le 25 juin 2024 ;
  • Philippe DUGOURD, en récompense de son engagement sans faille lors de la mise en sécurité par hélitreuillage de personnes bloquées dans les étages supérieurs d’un immeuble de grande hauteur suite à un incendie à Liège le 25 juin 2024 ;
  •  Miguel PEREZ SANCHEZ, en récompense de son engagement sans faille lors de la mise en sécurité par hélitreuillage de personnes bloquées dans les étages supérieurs d’un immeuble de grande hauteur suite à un incendie à Liège le 25 juin 2024.

 

Dernière mise à jour