Exercice feu de forêt à Echternach

Un barbecue mal éteint dont les flammes attisées par le vent se propagent rapidement à la végétation alentour puis à la forêt avant de menacer diverses infrastructures comme une antenne GSM et un chalet puis de continuer leur progression vers une ferme agricole éloignée de plusieurs kilomètres.

Voilà le scénario que la Zone de Secours EST a imaginé ce samedi 3 mai 2025 dans le cadre d’un exercice grandeur nature organisé sur les hauteurs de la forêt « Haard » aux abords du lac d’Echternach.

Durant toute la matinée près de 100 pompiers volontaires et professionnels ont été mobilisés pour tester les aspects tactiques, cartographiques, logistiques et matériels liés aux feux de végétation sans oublier la coopération avec d’autres acteurs de terrain comme les gardes forestiers de l’Administration de la Nature et Forêts.

Outre de nombreux véhicules tout terrains venus de toutes les zones de secours du pays, le volet du ravitaillement en eau d’extinction a pu être testé à grande échelle avec deux norias de véhicules à grosse capacité ainsi que la mise en place d’une ligne de tuyaux de 2 kilomètres par un module spécifique de pompage d’eau. Différentes spécialités ont également apporté leur soutien comme le groupe d’appui technologique opérationnel (GATO) avec des drones, le centre de soutien logistique (CSL) avec l’unité ravitaillement ou encore le soutien sanitaire en intervention (SSI).

Dernière mise à jour