Dates du projet 01.07.2025 - 31.12.2028
Budget total 2 872 600 €
Cofinancement de l’Union européenne (FEDER) 60%, 1 723 560 €
Le partenariat du projet
Chef de file : Corps Grand-ducal d’incendie et de secours (Luxembourg)
Partenaire financier : Landesamt für Brand- und Katastrophenschutz Rheinland-Pfalz (Allemagne)
Partenaires méthodologiques : Ministère des Affaires intérieures (Luxembourg) ; Ministerium für Inneres und Sport Rheinland-Pfalz (Allemagne), Ville de Trèves (Allemagne)
Résumé et objectifs
L’acquisition d’un bateau-pompe germano-luxembourgeois est l’objectif principal du projet. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (LU), Landesamt für Brand- und Katastrophenschutz Rheinland-Pfalz (DE) et la Berufsfeuerwehr Trier (DE) collaborent afin de mener à bien les interventions sur la Moselle. Les ministères mentionnés ci-avant soutiennent le projet au niveau stratégique et coordonnent les conditions-cadres de la coopération transfrontalière.
Ce projet introduit le premier grand bateau-pompe sur la Moselle, ce qui représente une étape importante dans la gestion des urgences et de la sécurité de cette région. L’utilisation de ressources et d’expertises communes permettra non seulement de renforcer la sécurité, mais aussi d’améliorer l’efficacité des interventions. La coopération entre le Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat posent les bases pour les futurs projets d’acquisition de capacités d’intervention communes et les initiatives de réponse aux urgences transfrontalières.
Bénéficiaires
- Les citoyens et les touristes qui profitent de la Moselle et de ses environs.
- Les entreprises qui dépendent du transport fluvial et qui bénéficient d’une sécurité et d’une réactivité
accrues. - Les services d’urgence, qui sont préparés de manière optimale aux interventions
transfrontalières.
En savoir plus